Côte d’Ivoire/ Renforcement des capacités : une vingtaine d’éditeurs de presse formés à la maîtrise de l’écriture Web





cote-divoire-renforcement-des-capacites-une-vingtaine-dediteurs-de-presse-formes-a-la-maitrise-de-lecriture-web


Pendant deux (2) jours, du 24 au 25 janvier 2019, une vingtaine d’éditeurs de presse et de journalistes ont participé à une formation, à la salle de conférence de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) au Plateau, en vue de renforcer leurs capacités à la maitrise de l’écriture web et à la rentabilisation des journaux en ligne.

Les participants ont été instruits sur les outils physiques et digitaux du journalisme. Les formateurs Fulbert Koffi et Didier Assoumou ont avant tout, expliqué le processus de création d’un site ou d’un portail web, avec toutes les caractéristiques et les outils utiles pour son fonctionnement. Il s’agit notamment de trouver un agrégateur (qui permet les mises à jour d’un site web), un nom de domaine (qui doit être renouvelé chaque année). Sur ce point, il est conseillé de prendre les extensions de noms pour ne pas être défavorisé plus tard, prendre ensuite un hébergement volumineux qui comprendra des espaces pour les photos et les vidéos, afin d’éviter les soucis techniques. Aussi, la charte graphique du site doit être captivante en termes de design, de rubriques (sept au maximum) et de lisibilité. Pour cela, ils ont recommandé d’avoir des équipements très performants.

Par la suite, ils ont estimé que pour tenir le coup, les journalistes doivent revoir leur manière de fournir les informations et s’adapter au numérique, qui de plus en plus, s’impose à notre époque. Il leur faudra donc désormais favoriser la mise en ligne des flashs publiés et actualisés, tout au long du déroulement de l’évènement, avec, si possible, des photos et vidéos, avant l’article complet.

A lire aussi: Côte d'Ivoire / L’Ecole du GEPCI : Des journalistes formés au fonctionnement du web

Il a expliqué que le minimum pour un support en ligne est de mettre l’accent sur les vidéos, les audios et les photos (à travers les sites tels que youtube, soundcloud ou encore adobephotoshop et ne pas se contenter seulement des réseaux sociaux tels que facebook, twiter…). Sans oublier d’être le plus réactif possible car les internautes sont de plus en plus friands d’informations de première main.

Pour attirer les annonceurs et  rendre visible et viable le site, Didier Assoumou révèle qu’il faut utiliser les mots-clés d’une actualité et les intégrer dans les différentes parties d’un article (le titre, le chapeau et la chute de l’article). De telle sorte que lorsqu’un internaute entame une recherche sur un sujet, dans un moteur de recherche donné, notre support soit proposé en première ligne et sera visité. Car c’est le nombre de " vues" qui attire les annonceurs et ainsi, apporte des fonds au site. Aussi, pour être toujours dans l’actualité brûlante, il est conseillé d’avoir des sites d’alertes (google arlets ou yahoo !) qui sont des outils de veille pour avoir des informations.

Au terme du séminaire, le président du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), Patrice Yao a tenu à remercier les formateurs, mais aussi les journalistes et les patrons de presse qui ont pris part à cette série de formation pour le renforcement des capacités des animateurs des entreprises de presse écrite, audiovisuelle et numérique.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire championne d’Afrique

Valorisation de l’agriculture ivoirienne : Marie-France Kramo présente "Les délices du cajou"