Affaire FIF-FIFA: Voici les 3 recours portés devant le TAS





affaire-fif-fifa-voici-les-3-recours-portes-devant-le-tas


Il est porté à la connaissance de la grande famille du Football ivoirien, que contre la décision injustifée de la FIFA de nommer un comité de normalisation à la FIF, le comité exécutif de la FIF a pris la décision, au cours de sa réunion du 28 décembre 2020, d’exercer des voies de recours en appel devant le tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne (Suisse). A la suite du comité exécutif, des clubs et groupements d’intérêt ont également pris la décision de former un recours contre cette décision qui leur cause un préjudice certain.

A ce jour, trois (3) recours sont portés devant le TAS :

Le premier recours de la FIF a été introduit le 21 décembre 2020. Il est dirigé contre le refus de la FIFA de répondre aux demandes de la FIF visant à voir lever la mesure de suspension du processus électoral ;

Le deuxième recours est un recours conjoint de la FIF et de certains membres du comité exécutif dirigé contre la décision de normalisation. Ce recours a été introduit le 5 janvier 2021.

Le troisième recours est formé par des clubs et groupement d’intérêt contre la décision de normalisation. Ce recours a été introduit le 13 janvier 2021.

Ces différents recours sont accompagnés d’une demande de mesures provisionnelles de suspension.

La FIF a désigné un arbitre inscrit sur la liste des arbitres agrées auprès du TAS. La FIFA en a fait de même.

Le débat sur la langue du procès a eu lieu. Le TAS a tranché pour dire que le procès se déroulera en français, contrairement à la FIFA qui voulait que le débat ait lieu en anglais.

Le TAS est bel et bien saisi de tous ces recours. La formation arbitrale va se réunir dans les prochains jours pour examiner le bien-fondé de ces recours.

Partarger cet article

En lecture en ce moment

CAN 2019 : Kamara Ibrahim parle avant Côte d’Ivoire-Namibie

Focus sur les BRVM AWARDS 2020