Le préfet de Tiassalé exige une suspension des augmentations des prix des produits





le-prefet-de-tiassale-exige-une-suspension-des-augmentations-des-prix-des-produits


 Le préfet du département de Tiassalé, Vakaba Koné, a invité mercredi 14 avril 2021 les commerçants et autres opérateurs économiques, à suspendre toutes les augmentations des prix des produits observées ces derniers jours.

Devant les commerçants réunis pour la circonstance à la salle des réunions Assalé Tiémoko de la préfecture, M. Koné s’est insurgé contre « des augmentations anarchiques qui n’ont aucun fondement», avant d’exiger leur suspension immédiate.

Pour le préfet, les populations sont si éprouvées par la crise sanitaire liée à la COVID-19 et ses conséquences socio-économiques, qu’il faut éviter de provoquer un soulèvement. C’est pourquoi, tout en appelant à leur sens élevé de la responsabilité, il a indiqué qu’il prendra toutes les mesures nécessaires à un retour aux prix initiaux. « Que celui qui ne veut pas vendre, ferme boutique », a fait observer le préfet.

C’est à travers des notes circulaires rédigées par des acteurs de certains domaines dont le préfet a eu des copies, que de nouveaux prix ou coûts sont fixés par les membres de certaines filières. Ces augmentations ont un caractère obligatoire et ceux qui y contreviennent sont soumis à des amendes.

C’est le cas de la viande de bœuf dont le kilogramme passe de 2200 francs à 2500 francs. Les pondeuses sont désormais à 4000 f contre 3500 auparavant. Il en est ainsi pour différents autres secteurs d’activités, notamment dans l’immobilier où tous les matériaux de construction ont augmenté, a déploré le préfet.

(AIP)

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Après la CAN, la Côte d’Ivoire accueille un championnat d’Afrique de MMA

2e édition du Forum international de l’économie circulaire : la lutte contre le désordre urbain envisagée pour des villes durables