BEPC 2021 : pourquoi un exercice a été supprimé dans l’épreuve de mathématiques





bepc-2021-pourquoi-un-exercice-a-ete-supprime-dans-lepreuve-de-mathematiques


Ce mardi 15 juin 2021, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, par un communiqué, a annoncé la suppression de l’exercice 6 de l’épreuve de mathématiques. Cet exercice ne tiendrait pas compte de l’allègement du programme scolaire 2021 de la classe de 3e. Plus clairement, les candidats au BEPC n’ont pas fait ce cours pendant l’année scolaire.

A lire aussi : Examen du BEPC, encore une autre erreur de la DECO

Un professeur de mathématiques que nous avons pu rencontrer dans un centre d’examen à Angré, explique : "Dans l’épreuve de mathématiques, l’un des exercices aborde des cours qui n’étaient pas au programme de mathématiques cette année scolaire. Par exemple, le cours dénommé « pyramide et cône » n’était pas au programme. Idem pour celui concernant les angles inscrits".
Un autre enseignant de mathématiques avec qui nous avons échangé plus tôt à Abobo se dit scandalisé : "Comment peut-on donner à un élève de 3e un exercice sur les propriétés métriques dans un triangle ? C'est un cours qu'on donne en classe de 2nde C".

A lire aussi : Epreuves écrites du BEPC : Elèves et parents paniqués après la bourde de la DECO

Il dit avoir peur pour les candidats au BEPC. Et il s’en explique : "le réflexe de tout élève, c’est de lire tout le sujet dès qu’il a sa feuille en main. Un élève, même s’il est bon, va paniquer dès qu’il voit dans l’épreuve un cours dont il n’a jamais entendu parler. S’il n’a pas la maîtrise de soi, il va bâcler tout le reste. Et ce ne sont pas les instructions de dernière minute qui peuvent y changer quelque chose".
La décision de supprimer l’exercice 6 de l’épreuve de mathématiques a surpris plus d’un, puisque, déjà, la veille, ce même département ministériel avait annoncé la reprise de l’épreuve de physique-chimie.
L’un des enseignants rencontrés y trouve là une tentative de boycott. À quelles fins ? À cette question, il préfère garder le silence.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Des perturbations dans le secteur des taxis de Daloa

Tournoi de la fraternité orange : un nouveau challenge de pre-saison