Le COJEP discute avec la CEI sur les conditions de la présidentielle de 2025





le-cojep-discute-avec-la-cei-sur-les-conditions-de-la-presidentielle-de-2025


Une délégation du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), conduite par son président Charles Blé Goudé, a eu une séance de travail avec le Président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahim Koulibaly-Kuibiert, et ses collaborateurs, mercredi 11 décembre 2024, au siège de cette institution, rapporte un communiqué du parti dont l’AIP a reçu copie.

Selon le communiqué, les discussions ont porté principalement sur l’organisation de la présidentielle de 2025, dans un cadre inclusif, transparent et apaisé. Le COJEP a exprimé ses observations et propositions à la CEI, en mettant l’accent sur la composition actuelle de la Commission, l’audit et la révision de la liste électorale en vue de la présidentielle de 2025, conformément au code électoral.

Le parti a également souligné l’importance d’inscrire le nom de son leader, Charles Blé Goudé, sur la liste électorale.

Par ailleurs, le COJEP a réitéré son appel à un dialogue national républicain « pour assainir l’environnement électoral qu’il considère déjà délétère », et a exhorté la CEI à prendre des mesures fortes afin de restaurer la confiance du peuple et garantir la crédibilité du processus électoral, essentiel pour la paix et la stabilité sociale du pays.

Le COJEP a salué la disponibilité et l’esprit d’ouverture du président Koulibaly-Kuibiert et de ses collaborateurs, et a exprimé l’espoir que ses préoccupations seront prises en compte, compte tenu des enjeux cruciaux des élections à venir, a détaillé le document.

Charles Blé Goudé avait été déchu de ses droits civiques quand il avait été condamné par contumace à 20 ans de prison en 2019. Tout comme lui, son mentor l’ex-président de la République Laurent Gbagbo, est également déchu de ses droits civiques depuis 2018 pour la casse de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), survenue lors la crise post-électorale de 2011.

(AIP)


Partarger cet article

En lecture en ce moment

Processus électoral: L'ONU évalue les besoins de la Commission électorale

Zodwa Wabantu : Qui est cette danseuse qui ne porte presque jamais de sous-vêtements