Processus électoral: L'ONU évalue les besoins de la Commission électorale





processus-electoral-lonu-evalue-les-besoins-de-la-commission-electorale


Le bureau de la Commission Electorale Indépendante, avec à sa tête son  Président Ibrahime COULIBALY-KUIBIERT, a eu une séance de travail, ce mardi 12 novembre, à son siège dAbidjan deux-Plateaux, avec une mission des Nations Unies, conduite par Simon-Pierre Nanitelamio, Directeur adjoint de la Division Assistance Electorale de lONU. 
"Nous sommes une mission dévaluation qui répond à une requête que nous avons reçue des autorités de la Côte dIvoire pour un  accompagnement du processus électoral qui doit conduire à lélection présidentielle de 2020", a déclaré après une heure et demie déchanges Simon-Pierre Nanitelamio. 
Selon lui, cette déance vise à évaluer ensemble le contexte politique, le contexte légal et les besoins en matière électorale. 
"On a discuté avec eux pour savoir où en était le processus, quelles en étaient les prochaines étapes, et voir comment les Nations Unies peuvent venir en appoint aux efforts quils fournissent déjà pour mettre en oeuvre le processus électoral", a-t-il souligné. 
Il a par ailleurs ajouté quau-delà de la commission électorale, la mission rencontrera dautres Institutions, les partis politiques, la société civile et aussi les partenaires internationaux de la Côte dIvoire qui "sont disposés à accompagner le gouvernement et la CEI dans leurs efforts pour organiser des élections dans les meilleurs conditions afin quelles soient apaisées, avec des résultats plus ou moins acceptées par tout le monde". 
Les deux parties prévoient d'autres rencontres afin "de déterminer dans les détails les besoins".
Lambert KOUAME avec Sercom CEI

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Culture : Bob Lee quel est ce décès qui fait assez de bruits !

Manifestations anti-3e mandat : des hommes armés de machettes attaquent, Amnesty International accuse la police