Accès à l’eau potable : Le ministre de l’hydraulique remet 20 camions-citernes à l’ONEP





acces-a-leau-potable-le-ministre-de-lhydraulique-remet-20-camions-citernes-a-lonep


Dans le souci de pallier aux difficultés d’accès à l’eau potable observées dans plusieurs communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays, le Ministre de l'Hydraulique, Laurent Tchagba a procédé le jeudi 17 Juin 2021 à la remise symbolique des clés de 20 camions citernes à l’Office national de l’eau potable (ONEP).

D’un coût de 1,5 milliards FCFA, ces engins d’une capacité de 20.000 litres chacun, ont été remis à M. Louis Kouakou-Hanbonouan PCA de l'ONEP qui lui à son tour les a confiées à M. Berté Ibrahiman DG de l’ONEP.

Dans son allocution, le Ministre Laurent Tchagba est revenu sur les raisons de l'acquisition de ces camions-citernes qui sont "une solution d'urgence en cas d'incident sur le réseau provoquant une baisse de pression allant jusqu'au manque d'eau".  Il a promis qu’en plus de ces 20 camions-citernes, le gouvernement a entrepris des démarches auprès de la Banque mondiale pour une acquisition de 15 engins d’ici la mi-juillet 2021 et 15 autres camions dont le dossier est à l’étude auprès de l’institution de Bretton Woods.

Mais sur le long terme, la Côte d’Ivoire disposera de plus de 50 engins du genre pour faire face aux urgences d’eau à Abidjan et dans toutes  les 31 régions du pays, en vue de répondre à l’appel des populations à tout moment.

Tout en rappelant sa disponibilité à satisfaire les besoins en eau potables de ses concitoyens, le ministre Laurent Tchagba a exprimé sa gratitude au président de la République Alassane Ouattara et au Premier ministre Patrick Achi pour la réalisation de ce projet, avant de demander aux responsables et aux agents de l'ONEP en charge de la gestion de ces camions-citernes d'en faire un bon usage.

Il faut noter qu’avant ces acquisitions, la Côte d’Ivoire ne disposait que de sept camions de 10.000 litres chacun dont trois pour l’ONEP et quatre pour la SODECI.

Créé par décret 2006-274 du 23 août 2006, l’ONEP a pour missions, entre autres, la conception, l’établissement, le contrôle et le suivi des différents contrats de délégation des services publics d’eau potable, la maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d’œuvre des investissements pour la réalisation, l’extension, le renforcement et le renouvellement des infrastructures d’alimentation en eau potable.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Agneby-Tiassa : Vagondo Diomandé réceptionne 3 véhicules offerts par le député Bictogo Adama

Colonies de vacances, centres aérés, voyages touristiques et de découvertes, etc. : Ces activités qui "sauvent" les parents