Côte d’Ivoire/ Tourisme et hôtellerie : l’attractivité ivoirienne réaffirmée au Maroc





cote-divoire-tourisme-et-hotellerie-lattractivite-ivoirienne-reaffirmee-au-maroc


Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, s’est rendu du 7 au 9 février, à Marrakech, au Maroc, pour participer au 9eForum sur l’investissement hôtelier en Afrique (FIHA). Accompagné de ses collaborateurs, il a pris part, avec un agenda chargé aux activités du Fiha dont le centre névralgique était le  Mövenpick Hôtel Mansour Eddahbi, de la métropole marocaine de Marrakech, pôle touristique du Royaume chérifien.

 Au nombre des rencontres, Siandou Fofana a été reçu à déjeuner par le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Economie sociale et de l'Artisanat du Maroc.

"Nous avons eu une séance de travail portant sur la coopération et la mutualisation des compétences et des moyens en vue de développer l'industrie touristique de la Côte d'Ivoire émergente. Et ce, sur le modèle marocain qui s’avère être une référence, à l’échelle internationale", a révélé  le ministre ivoirien.

En marge du forum, le premier responsable de l’écosystème touristique de la destination ivoirienne a échangé avec un pool de grands groupes hôteliers déjà en phase d’exécution de projets en Côte d’Ivoire. Et des esquisses d’érection d’un Fonds d’investissement ivoirien dans le domaine touristique, s’inspirant du modèle chérifien, ont été étudiées.

Au nombre des personnalités qu’il a reçues, se trouve Olivier Jacquin, Pdg du groupe Mangalis, avec qui il a échangé sur les projets futurs de construction du Yass hôtel, dans la zone aéroportuaire, du NoomAssinie, du SeenAssinie, du Yass Plateau ainsi que les projets de développement touristique et hôtelier à l'intérieur du pays.

Siandou Fofana a également eu une séance de travail avec les équipes du groupe Radisson et de Palmeraie pour leur projet de construction d’un Business-hôtel sur le site du Marché du Plateau. Quant à Samir Nasser, vice-président des opérations du Groupe Accor, il a fait un large tour d’horizon, avec le ministre du Tourisme et des Loisirs, des prochaines constructions d’hôtels du groupe en Côte d'Ivoire ainsi que les marques qui y sont associées. Il s’agit principalement d’un hôtel Addagio, d'un second Novotel et d'un troisième Ibis. Il a également été question du Pullman hôtel qui a été entièrement rénové. Et dont l’inauguration officielle est prévue pour le 8 mars.

Dans l’élan amorcé de la mutualisation des offres au plan sud/sud, avec son homologue marocain, Sinadou Fofana a reçu, en audience, Mme Karine Cécilia Arissani, directrice générale de l’Agence gabonaise du tourisme (Agatour), avec qui il a échangé sur les questions d’investissements et de financements innovants.

Pour rappel, Siandou Fofana était présent au FIHA en tant qu’invité d’honneur. Il a profité de ce forum pour présenter le plan stratégique national  "Sublime Côte d’Ivoire", à l’échéance 2025, qui doit contribuer à maintenir le cap d’un secteur touristique et hôtelier très actif, et l’un des piliers de l’émergence du pays. Avec, à la clé, les différents projets et circuits touristiques.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Le bureau exécutif de l'Africa Sports exige le départ de Vagba

Réconciliation nationale : Bédié écrit à Ouattara, ce qu’il lui demande