9 éme TAC: Des hommages rendus aux anciens PM Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko





9-eme-tac-des-hommages-rendus-aux-anciens-pm-gon-coulibaly-et-hamed-bakayoko


Le Premier ministre du Burkina Faso, Joseph Marie Dabiré a rendu hommage aux anciens Premiers ministres ivoiriens Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, déjà décédés, pour leurs fortes implications dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC), mardi 27 juillet 2021, à Abidjan.

En présence du Premier ministre ivoirien Patrick Achi, lors de la cérémonie d’ouverture du conseil conjoint de gouvernement du neuvième TAC, Joseph Marie Dabiré a rappelé les médailles décernées à ces illustres personnalités en qualité d’officiers de l’ordre de l’étalon, à cet effet.

Outre ces anciens chefs du gouvernement, une minute de silence a été observée pour ces populations innocentes victimes des actes de terrorisme perpétrées dans les deux pays.

à lire aussi Côte d’Ivoire: Kandia Camara devient la première femme maire d’Abobo 

“Au-delà de la recrudescence des attaques terroristes, la mutualisation des forces” et des politiques concertées de développement s’imposent, a insisté  M. Dabiré, dans son discours d’ouverture.

Pour le Premier ministre Patrick Achi, les peuples suivent avec beaucoup d’intérêt ces rencontres. ” Nous avons l’impérieux devoir de mettre tout en œuvre pour répondre aux attentes légitimes des populations”, a-t-il déclaré.

Une réunion des ministres ivoirien et  burkinabè en charge des Affaires étrangères, Kandia Camara et  Alpha Barry, lundi 26 juillet 2021, a permis d’explorer les grands axes de cette coopération suite aux travaux effectués par des experts, dimanche.

Avant ces rencontres, les délégations  de ces deux pays s’étaient réunies les 28, 29 et 30 avril 2021, à Abidjan, lors  des travaux de la 4ème réunion du Comité conjoint de suivi et d’évaluation (CCSE) des décisions et recommandations du TAC entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Ce TAC 9 se déroulera en deux étapes. La première partie qui se tient de samedi 24 juillet au 28 juillet 2021 se limitera au conseil conjoint de gouvernement et la deuxième partie qui est la rencontre au sommet des deux chefs d’Etat aura lieu à une date ultérieure.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

La SICOGI et China Railway Construction Corporation envisagent la construction de 50 000 logements

Reprise de l'école : Quand Kandia Camara veut sauver l’année scolaire coute que coute