Mariatou Koné lance le 2ème tour des écrits du concours du CAFOP pour combler un déficit de 2000 enseignants





mariatou-kone-lance-le-2eme-tour-des-ecrits-du-concours-du-cafop-pour-combler-un-deficit-de-2000-enseignants


La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Prof Mariatou Koné a procédé,  jeudi 5 août 2021 au Lycée municipal de Marcory (Abidjan Sud), au lancement du 2ème tour exceptionnel des épreuves écrites du concours direct d’entrée dans les Centres d’animation et de formation pédagogique – des instituteurs adjoint (CAFOP-IA), en vue de combler un déficit de 2000 enseignants conformément aux places à pouvoir budgétisées par le gouvernement.

A lire aussi: Concours de CAFOP session 2021 : le 2ème tour exceptionnel des épreuves écrites prévu le 05 août

Pour la ministre, cette session exceptionnelle est « une seconde chance » qu’accorde le gouvernement qui a budgétisé déjà 5.000 postes d’instituteurs adjoints, alors que la première session n’a donné que 3000 candidats reçus à ce concours, laissant à pourvoir 2000 places.

Il s’agit donc, a-t-elle expliqué, à ces quelques 52.000 candidats de tirer des leçons de la première session  qui a démontré que seuls les meilleurs sont retenus, et qu’il faille travailler convenablement dans la transparence et sans tricherie pour être retenus.

« Je compte sur vous, sur vos efforts personnels. Le président de la République ainsi que le Premier ministre insistent sur la transparence qui est aussi adossée à l’équité, c’est-à-dire si chacun produit son effort, il peut être admis. Vous êtes donc classés selon vos efforts, seul le travail paye », a  insisté Mariatou Koné devant des candidats.

Au total, 52.418 candidats non déclarés admissibles à la suite des épreuves écrites du samedi 15 mai 2021 composent à cette session exceptionnelle 2021.

Ce concours d’instituteur adjoint se déroulera en deux étapes. Il s’agit des épreuves écrites d’admissibilité et du test psychotechnique pour l’admission définitive. Les écrits concernent les mathématiques, le français et la culture générale. Les résultats pour l’admissibilité sont prévus le 31 août 2021, les épreuves du test psychotechnique le 7 septembre 2021 et les proclamations des résultats définitifs sont attendus le samedi 9 octobre 2021.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Yamoussoukro/Incendie du gymnase du lycée scientifique : Le feu circonscrit

Tabou : Une position de militaires ivoiriens attaquée