Marché de l’emploi : "des mécanismes existent pour accompagner les jeunes", rassure le gouvernement





marche-de-lemploi-quotdes-mecanismes-existent-pour-accompagner-les-jeunesquot-rassure-le-gouvernement


Sept ministres du gouvernement ivoiriens à savoir Mamadou Touré, Amadou Coulibaly, Adama Kamara, Myss Belmonde Dogo, Nasseneba Touré, Moussa Sanogo et N'Guessan Koffi étaient face aux jeunes, ce mercredi, en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse.

Cette rencontre qui s’est tenue au Palais de la Culture sur une initiative du ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’emploi jeunes et du Service civique vise à amener les jeunes de Côte d’Ivoire à changer de mentalité en croyant en eux-mêmes et à saisir les opportunités que leur offre le gouvernement.

Ce cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les membres du gouvernement et les jeunes a été une belle occasion pour les ministres de rappeler aux jeunes, les mécanismes mis en place par le gouvernement en matière d’emploi.

Plantant le décor, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, Mamadou Touré a salué la présence de Lia Ferdinand et de Kouassi Valentin, respectivement secrétaire national de la jeunesse du Fpi et président de la jeunesse urbaine du Pdci, ainsi que tous les jeunes qui ont effectué nombreux le déplacement.

Il a relevé les mécanismes mis en place par le gouvernement, à travers son ministère pour permettre aux jeunes de se prendre en charge.

"L’Etat créé des conditions, essaie de mobiliser les opportunités. Le reste vous appartient", a-t-il relevé. 

Abondant dans le même sens, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a rappelé que la jeunesse est la prunelle des yeux du président Alassane Ouattara, raison pour laquelle un ministère lui a été dédié pour adresser les légitimes préoccupations des jeunes.

"Allez sur le portail du ministère en charge de la jeunesse, vos préoccupations s’y trouvent. Il y a beaucoup de choses qui existent pour répondre à toutes vos préoccupations sans qu’on ait l’impression que c’est du copinage, sans qu’on n’ait l’impression qu’on sélectionne. Il y a des instruments qui existent pour adresser tous vos problèmes". Il les a exhortés à aller à l’information, car, a-t-il ajouté, il y a des plans économiques de soutien qui ont été élaborés et qui ont tenu compte des difficultés auxquelles les jeunes peuvent être confrontés.

Le ministre de la Communication, des médias et de la Francophonie, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a appelé les jeunes à faire confiance à l’Etat qui a mis en place, tous les mécanismes. Tout en exhortant les jeunes au travail, il leur a rappelé que les personnalités qu’ils voient ne sont pas arrivées à ce niveau par hasard. Et de prévenir, "on ne peut pas réussir sans effort".

C’est ce jeudi 12 août que le monde entier célèbre la journée internationale de la jeunesse autour du thème "transformer les systèmes alimentaires : l’innovation des jeunes pour la santé humaine et planétaire". A cette occasion, le ministre Mamadou Touré lira une déclaration au nom du gouvernement ivoirien.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Simone Gbagbo pour un rapprochement FPI et PDCI-RDA

Éliminatoires CAN 2021: de nombreux clubs européens bloquent leurs internationaux