Allemagne : la légende du foot Gerd Müller est décédée





allemagne-la-legende-du-foot-gerd-muller-est-decedee


Le Bayern Munich a annoncé, dimanche 15 août, la mort de son ancien attaquant emblématique Gerd Müller à l'âge de 75 ans. Meilleur buteur de l'histoire du club bavarois, l'Allemand souffrait de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années. Il laisse une empreinte gigantesque dans le football allemand.

Un géant du football a tiré sa révérence. Le Bayern Munich, club avec lequel il a forgé sa légende, a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué publié en début d’après-midi, dimanche 15 août : « Le monde du FC Bayern se tient immobile aujourd’hui. Le club et tous ses fans pleurent la mort de Gerd Müller, qui est décédé ce dimanche matin à l’âge de 75 ans. »

« Der Bomber », infernale machine à marquer

Né le 3 novembre 1945, le footballeur s’est érigé parmi les plus grands chasseurs de buts de l’histoire en portant deux maillots prestigieux : celui du Bayern donc, et celui de l’Allemagne. Pendant 15 ans, Gerd Müller tint le rôle de gâchette infernale à la pointe de l’attaque des Bavarois (1964-1979), avant d’aller terminer sa carrière aux Etats-Unis au sein de l’éphémère club de Fort Lauderdale Strikers (1979-1981). Il fut tout aussi létal avec la Nationalmannschaft entre 1966 et 1974.

Les chiffres donnent le tournis : avec 566 buts inscrits en 607 rencontres, Gerd Müller est le meilleur buteur de l’histoire du Bayern Munich. Celui qui fut surnommé « Der Bomber » (« Le Bombardier ») reste encore aujourd’hui le buteur le plus prolifique de l’histoire de la Bundesliga, le championnat d’Allemagne, avec 365 réalisations. Avec l’Allemagne, l’attaquant était aussi infernal avec 68 buts en seulement 62 capes. Il n’a été dépassé que par Miroslav Klose en 2014 : 71 buts inscrits en 137 sélections.

Son palmarès, en toute logique, est tout aussi prestigieux : quatre sacres en Bundesliga, trois sacres en Coupe des clubs champions (ancienne version de la Ligue des champions), une Coupe du monde, un Euro, un Ballon d’Or, double Soulier d’Or…

avec rfi.fr

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Un député victime d’un accident de la circulation

Éliminatoires CAN 2021 , Madagascar- Côte d'Ivoire: D’Abidjan à Tamatave, un voyage bien mouvementé (photos)