Lutte contre la cherté de la vie : La FENACCI et l’ACI unissent leurs forces





lutte-contre-la-cherte-de-la-vie-la-fenacci-et-laci-unissent-leurs-forces


Le président de la Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d'Ivoire (FENACCI), Farikou Soumahoro, a reçu en audience ce lundi 16 août 2021, à la mairie d’Adjamé, la présidente d’Alternative citoyenne (ACI), Pulchérie Edith Gbalet. Une rencontre qui avait pour but de trouver ensemble des solutions à la question de la cherté de la vie en Côte d’Ivoire.

"Nous sommes venus voir la Fédération des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire, pour comprendre les problèmes des commerçants. Parce que les commerçants ont réellement des problèmes notamment, avec le transport ainsi que les taxes. Il fallait qu’on s’approche d’eux, pour mieux comprendre leurs problèmes et identifier le véritable problème qui fait que nous avons cette vie chère. Il fallait voir avec eux les solutions, afin d’aller vers ceux qui peuvent agir sur ces solutions pour que nous ayons une réduction de cette vie chère et que tout le monde soit content ", a déclaré Pulchérie Gbalet, accompagné d’une délégation de son organisation.

Pour elle, lorsque qu’un problème aussi sérieux que celui de la cherté de la vie se pose,  il ne faut pas tout de suite poser des actions de terrain telles que des marches et des grèves sans avoir eu des rencontres avec tous les acteurs importants afin d’identifier les difficultés et trouver des solutions.

A son tour, le président de la FENACCI, Farikou Soumahoro, a salué la démarche de l’ACI. Selon lui, les commerçants sont taxés à tort ou à raison comme étant les responsables de la cherté de la vie, alors que cela n’est pas toujours de leur fait. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, a-t-il ajouté, il a créé il y a quelques semaines, une commission chargée de la lutte contre la vie chère. Une commission qui regroupe tous les secteurs d’activité et est à pied d’œuvre pour trouver des solutions durables.

Il a à cet effet, invité Pulchérie Gbalet et son équipe à participer à un congrès que la FENACCI organisera le samedi 21 août 2021 à l’auditorium du ministère des affaires étrangères  au Plateau.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Football/ LdC : Zokora Didier ira soutenir Tottenham à Madrid pour la finale

Le secteur privé souhaite un allègement des critères d’éligibilité aux Fonds d’appui