Covid 19 : Le vaccin bientôt obligatoire





covid-19-le-vaccin-bientot-obligatoire


Le Gouvernement ivoirien envisage de prendre des mesures plus contraignantes en fonction de l’évolution du Covid 19. Une information donnée au sortir du conseil national de sécurité qui s’est tenu le jeudi 9 septembre 2021 au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.

 Il s’agit notamment de  l'interdiction de l'accès aux restaurants, aux maquis, aux bars, aux cinémas, aux stades, aux établissements hôteliers, aux  bâtiments administratifs publics et privés, aux universités et grandes écoles aux personnes non vaccinées ou ne disposant pas d'attestation de test PCR de moins de 72h.

Pour ce faire, une vaste campagne de sensibilisation sur la vaccination sera lancée afin de demander à la population de se faire vacciner avant le 15 octobre 2021, au moins pour la première dose, pour des catégories de personnes jugées les plus exposées et listées.

Sont concernés, les agents de santé du public et du privé, les Forces de défense et de sécurité, les enseignants, les officiers de justice, les restaurateurs, les hôteliers, les tenanciers de bars, maquis et boîtes de nuit ainsi que leurs employés, de même que les personnes présentant des causes de comorbidité, et les personnes âgées de 60 ans et plus.

Sur le même sujet : Gestion des primes Covid-19 : Le ministre Pierre Dimba rassure les syndicats du secteur de la santé

Dans le même élan, le gouvernement entend intensifier la sensibilisation sur le respect des mesures barrières qui associera, notamment, le corps préfectoral, les élus, la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels, les guides religieux, les associations et les ONG et le dépistage de la COVID-19 à travers les tests rapides antigéniques gratuits dans les établissements sanitaires publics et privés.

Concernant les tests PCR, il y aura une réduction de cinq à trois jours, à partir de la date de prélèvement, du délai de validité des tests pour les passagers arrivant en Côte d’Ivoire par voie aérienne, à compter du lundi 13 septembre 2021. Aussi, à partir du lundi 20 septembre 2021, le "pass sanitaire" à QR code seront exigés pour les voyageurs, en vue de réduire les fraudes sur les attestations de tests PCR, et les carnets de vaccination..

Le président Alassane Ouattara, a réitéré, sa volonté de voir les populations vivant en Côte d’Ivoire se faire vacciner, à porter les masques dans les espaces et lieux publics ainsi que les transports en commun, à se laver régulièrement les mains et à respecter la distanciation physique. Il a demandé au Premier ministre, Patrick Achi de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le démarrage, le plus rapidement possible, de la production locale de vaccins anti – COVID-19.

Solange ARALAMON

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

De DJ Arafat au Daishikan, ce que cachaient les différents surnoms de l’artiste

RDC: mort en prison de Jean Bompengo, accusé dans l'assassinat de Kabila père