Education nationale : La rentrée scolaire effective depuis ce lundi 13 septembre





education-nationale-la-rentree-scolaire-effective-depuis-ce-lundi-13-septembre


Comme annoncé par le ministère de l’éducation nationale, ce lundi 13 septembre 2021 marque la rentrée scolaire 2021-2022, sur toute l’étendue du territoire national.

 

Pour cette rentrée scolaire qui concerne les élèves des écoles maternelles, primaires et du secondaire, la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Koné Mariatou a annoncé des mesures. Il s’agit du rétablissement de la dictée, le retour du redoublement au primaire, de la suppression des frais annexes, de l’interdiction formelle de vente de fascicules et autres documents didactiques dans les écoles, du rétablissement des coefficients par discipline dès le premier cycle et de l’instauration d’une évaluation annuelle des établissements privés pour reconnaitre le mérite de ceux qui se distinguent qualitativement.

Aussi, selon le découpage de l’année 2021-2022,  placée sous le thème :"Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité", l’on note également le retour au trimestre contrairement au semestre des dernières années.

Pour ce premier jour de classe, il n’y a pas beaucoup d’engouement. Dans certaines écoles publiques que nous avons visitées, les parents d’élèves s’attèlent à remplir les formalités pour les inscriptions de leurs enfants. Les quelques élèves présents sont heureux de retrouver leurs petits camarades. 

A lire aussi: 

Rentrée scolaire 2021-2022 : Voici les grandes décisions de Mariatou Koné pour sauver l’école ivoirienne

Dans plusieurs collèges où nous sommes passés, les rares professeurs aperçus disent être là pour récupérer leurs emplois du temps. 

Le constat est le même au niveau des établissements privés. Là, certaines parents récupèrent les fournitures scolaires de leurs enfants quand d’autres s’attèlent à payer les cars de transports et les frais de cantines pour le mois.

Solange ARALAMON

 



 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Pluies diluviennes : la photo du préfet d'Abidjan qui force respect et admiration

Désigné nouveau président du Cosim: Qui est l'Imam Mamadou Traoré?