"L’enjeu de la vaccination est absolument capital" pour relancer le tourisme étranger en Côte d'Ivoire, où le chiffre d'affaires du secteur s'est effondré de 70% en 2020, a estimé mardi le Premier ministre ivoirien Patrick Achi.
"La reconstruction du tourisme sera plus longue si tout le monde n'a pas accès aux vaccins du Covid" a averti M. Achi, au cours d'un évènement de deux jours à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme, a rapporté l’Agence France Presse (AFP).
Sur le même sujet: 41e journée mondiale du tourisme : Une mini croisière lagunaire en apothéose
"Oui, nous avons besoin de plus de doses, plus vite, pour que la reprise mondiale, comme celle du tourisme, ne se déroulent pas à deux vitesses", a poursuivi M. Achi, plaidant pour une solidarité internationale.
La Côte d'Ivoire espère pouvoir vacciner 60% de sa population adulte contre le Covid-19 d'ici à la fin de l'année, avait déclaré fin juillet le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, voulant accélérer dans ce domaine où de nombreux pays d'Afrique sont en retard, faute de doses disponibles.
Pour le moment, l'Afrique dépend principalement du mécanisme international de solidarité Covax et de dons, qui arrivent au compte-gouttes.
Il comporte un mécanisme de financement qui permet à 92 nations ayant un niveau de développement économique faible ou moyen d'avoir accès gratuitement aux vaccins.
"Nous continuons donc de compter sur l’engagement croissant du programme Covax à nos côtés, comme sur les dons bilatéraux de nos partenaires", a insisté le premier ministre ivoirien.
De son côté, le ministre du tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, a annoncé un plan de relance du secteur touristique doté d'un fonds de 50 milliards de francs CFA (76 millions d'euros).
La Côte d'Ivoire, pays d'environ 25 millions d'habitants, est relativement peu touchée par le virus, mais l'épidémie s'est aggravée ces deux derniers mois avec 231 morts depuis début août pour un total de 607 décès.
Les frontières terrestres du pays sont fermées depuis le début de la pandémie avec les voisins du Mali, Burkina Faso, Guinée, Liberia et Ghana.
La Côte d'Ivoire, réputée pour le tourisme d'affaires, espère développer le tourisme de loisirs et doubler la valeur absolue du secteur d'ici à 2025.
Le pays veut notamment attirer des touristes dans l'ouest du pays, une région de montagnes qui comprend de belles plages et des forêts mais qui reste très enclavée faute d'infrastructures routières en bon état.
Solange ARALAMON