Promotion du genre : L’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire inaugure la fresque "génération égalité" à Abobo





promotion-du-genre-lassociation-des-femmes-juristes-de-cote-divoire-inaugure-la-fresque-quotgeneration-egalitequot-a-abobo


L’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire, à travers le "forum  génération égalité" a procédé ce mercredi 29 septembre 2021 à la présentation officielle de la fresque murale réalisée par des artistes peintres ivoiriens sur un pan du mur du Groupe scolaire "Abobo Habitat".

Selon l’un des peintres ce mur peint est le symbole et l’acceptation de la génération égalité parce que pour eux,  la femme doit avoir les mêmes positions sociales que les hommes. Sur ce mur, l’on voit des femmes médecins, policiers, des femmes ministres en un mot des femmes dans diverses activités.

Invitée à cette cérémonie, Mme Kamissoko Blanche Agathe, secrétaire générale de l’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire a expliqué les raisons qui ont poussé son organisation à épouse cette cause.

"Cette fresque est symbolique de par son caractère innovant car associant l’art à la promotion de l’égalité femme-homme. Cette année est une année de référence pour la promotion des droits des femmes comme l’a été 1995,  avec la conférence de Beijing. Elle est symbolique aussi  car nous sommes dans un établissement préscolaire et primaire,  c'est-à-dire où tout commence et là où naît l’espoir d’un avenir meilleur pour les filles et femmes, a -t- elle expliqué. Avant d’ajouter " Nous espérons que cette œuvre artistique inspirera les jeunes élèves et surtout les filles afin qu’ils puissent, à force de travail, briser le plafond de verre".

Le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est  une occasion pour la société civile, les Etats, les organisations internationales, organisations syndicales, médias, acteurs et actrices du secteur privé de faire avancer les droits des femmes et des filles dans le monde où l’inégalité entre les femmes et les hommes demeure une réalité.

 

Khady SANOGO (stagiaire) 

 

En lecture en ce moment

Point de la situation de la COVID-19 au lundi 10 mai 2021

Réforme de la CEI : Bédié dévoile les propositions du PDCI et des 23 partis de l’opposition