Patrick Achi aux artisans d’art et créateurs de mode : “L’Etat est conscient que ce secteur est pourvoyeur d’emplois"





patrick-achi-aux-artisans-dart-et-createurs-de-mode-letat-est-conscient-que-ce-secteur-est-pourvoyeur-demploisquot


Le premier ministre ivoirien Patrick Achi a, dans le cadre de l’initiative “à la rencontre de nos champions nationaux”, rencontré le mercredi 29 septembre 2021, à la primature au Plateau, expliqué aux artistes modélistes, designers, créateurs de mode et artisans d’art qu’il entend faire de l’industrie de la mode et du textile un secteur pourvoyeur d’emplois et de richesses.

“L’Etat est conscient que ce secteur est stratégique au regard de sa croissance, qu’il est pourvoyeur d’emplois, un secteur qui va faire rayonner le pays au-delà de ses frontières”, a-t-il déclaré devant ses visiteurs.

Pour lui, il s’agit d’aboutir à un secteur majeur, qui au fil des années, va créer des emplois, des richesses et des acteurs connus non seulement pour les emplois qu’ils auront créés, mais aussi pour eux-mêmes, pour leur esprit de créativité.

Pour y arriver, selon Patrick Achi, le gouvernement prévoit relancer les capacités des trois unités de transformation de coton, à savoir UTEXI-CI, TEXICODI et GONFREVILLE pour fournir de la matière première à l’industrie textile et également  pour créer des emplois. Le gouvernement entend aussi veiller à la formation des acteurs surtout des jeunes et à faire la promotion des productions ivoirienne à l’extérieur.

Notons que cette rencontre est la troisième du genre après celles organisées avec les acteurs de l’industrie du cinéma et de la musique, respectivement les 16 et 27 septembre à la Primature.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Cinéma: "La révolte des Abbey" présentée au grand public

Assoa Adou (FPI) : «Nous irons aux élections législatives, en accord avec Laurent Gbagbo»