Prix Nobel 2021 : Voici les lauréats des différentes catégories





prix-nobel-2021-voici-les-laureats-des-differentes-categories


En 120 ans, de très nombreuses personnalités éminentes ont été mises à l'honneur et récompensées par le prestigieux prix Nobel. L’on peut citer  Malala Yousafzai, Marie Curie, Albert Einstein, Rudyard Kipling, Ernest Hemingway, Barack Obama....

 Depuis le 4, jusqu’au 10 octobre 2021, les prix récompensant les personnes ayant "apporté le plus grand bénéfice à l'humanité", dénommé prix Nobel sont décernés en Suède. A cause du Covid 19, les prix vont être décernés à distance comme en 2020. L'académie espère cependant que le prix de la Paix pourra être remis en mains propres à Oslo.

En attendant celui de la paix..., Découvrez les lauréats de l’édition 2021 du prix Nobel de médecine, de physique et de littérature.

Voici la liste des prix Nobels décernés cette année :

4 octobre 2021 : Médecine 
Les Américains David Julius et Ardem Patapoutian ont été choisis pour leurs découvertes sur la façon dont le système nerveux ressent la température et le toucher. Le jury estime que leurs « découvertes révolutionnaires » ont « permis de comprendre comment la chaleur, le froid et la force mécanique peuvent être à l’origine des impulsions nerveuses qui nous permettent de percevoir et de nous adapter au monde ».

5 octobre 2021 : Physique 
Syukuro Manabe, Klaus Hasselmann et Giorgio Parisi pour « leurs contributions à notre compréhension des systèmes physiques complexes », a annoncé le comité Nobel. Le jury a détaillé que Manabe et Hasselmann, deux chercheurs en météorologie, étaient récompensés « pour la modélisation physique du climat de la Terre et pour en avoir quantifié la variabilité et prédit de façon fiable le réchauffement climatique ».
Parisi, lui, est mis à l'honneur "pour la découverte de l’interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques de l’échelle atomique à planétaire". Ses travaux ont été parmi "les contributions les plus importantes" à la théorie dite des systèmes complexes.

6 octobre 2021 : Chimie 
L'Allemand Benjamin List et l'Américain David McMillan ont été mis à l'honneur « pour leur développement de l'organocatalyse asymétrique". Ce "nouvel outil pour la construction moléculaire » développé en 2000 a eu « un impact majeur sur la recherche pharmaceutique » et "a rendu la chimie plus verte"

7 octobre 2021 : Littérature 
Le romancier d'origine tanzanienne Abdulrazak Gurnah, résidant au Royaume-Uni, a été récompensé pour son œuvre "emphatique et sans compromis des effets du colonialisme et le destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents". Son roman le plus connu est Paradise, publié en 1994.

Pour rappel, depuis 120 ans, 224 personnes ou institutions ont reçu un prix Nobel. 12 femmes seulement ont été récompensées par cette distinction internationale. On compte 65 Français lauréats entre 1901 et 2019. Avec 15 Français récompensés en littérature, la France est le pays qui compte le plus de vainqueurs dans cette catégorie.

Depuis 2012, les lauréats reçoivent un prix de huit millions de couronnes suédoises (soit un peu plus de 790 000 euros), une somme qui permet le plus souvent aux personnes récompensées de continuer leurs recherches sans difficultés.

Solange ARALAMON

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Annoncé pour remplacer Aliou Cissé au Sénégal, Hervé Renard va dévoiler sa nouvelle destination

Ouganda : Le président sortant Yoweri Museveni déclaré vainqueur