Congrès du Parti du peuple africain : Bédié souhaite « longue vie » au nouveau parti de Gbagbo





congres-du-parti-du-peuple-africain-bedie-souhaite-longue-vie-au-nouveau-parti-de-gbagbo


Après avoir laissé l’enveloppe vide du Front populaire ivoirien à Pascal Affi Guessan, l’ancien président Ivoirien Laurent Gbagbo et ses partisans sont en congrès en vue de créer un nouveau parti.

Invité à ces assises, , le président du plus vieux parti, PDCI-RDA, représenté par le vice-président Georges Philippe Ezaley a, dans un message lu au nom d’Henri Konan Bédié, souhaité "longue vie au nouveau parti de Laurent Gbagbo".

  

Monsieur le Président Laurent Gbagbo,

Monsieur le Président du Congrès

Mesdames et messieurs les congressistes

Honorables invités,

Vénérés Chefs traditionnels et religieux

Je voudrais avant tout propos, vous exprimer ma joie immense d'avoir été invité depuis le 27 septembre 2021 à votre congrès constitutif qui se tient actuellement et sur 2 jours ici au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Pour cette marque de haute estime et en ma qualité de Président du PDCI-RDA, j'avais nourri la ferme volonté de conduire en personne la délégation du PDCI-RDA à votre Congrès constitutif ; mais les contingences de l'heure ne l'ont pas permis.

Aussi me suis-je fait représenter par M. Georges Philippe EZALEY, Vice Président de notre Parti et par ailleurs Secrétaire Exécutif, chargé des relations avec les partis politiques nationaux accompagnés des élus, l'honorable député Député Gouali Dodo Basile, Secrétaire Exécutif et Porte-parole adjoint du parti et le Maire Jean Paul Amethier également Secrétaire Exécutif.

La délégation comprend aussi Madame SITA Coulibaly, Présidente Nationale des Femmes Urbaines et Monsieur Kouassi N'dri Valentin, Président de la Jeunesse Urbaine du PDCI-RDA.

Leurs présences à votre congrès en mon nom sont donc le gage de la ferme adhésion au PDCI-RDA à la solidarité des partis de l'opposition Ivoirienne que nous devons promouvoir et renforcer au delà de nos différences idéologiques dans notre lutte commune actuelle d'une véritable démocratie apaisée dans notre cher pays.

 

Mesdames et messieurs les congressistes,

Vous voilà aux assises de votre Congrès constitutif de votre nouveau Parti; moments intenses de discussions, d'introspection, de bilan, et d'orientation d'une Formation Politique.

Je voudrais saluer et me féliciter de la tenue de ce Congrès constitutif qui est la preuve tangible d'une démarche démocratique au sein de votre formation politique à un moment ou vous êtes, à l'heure, de prise de grandes décisions notamment :

- L'adoption d'un Manifeste et des Statuts et du Règlement Intérieur,

- L'adoption de la dénomination, du Sigle, de l'emblème et des couleurs du Parti et enfin,

-L'élection du tout nouveau Président de ce nouveau parti que vous projetez avec des valeurs de Panafricanisme comme celles promues des sa création en 1946 par ce grand mouvement africain d'émancipation qu'est le RDA dont le PDCI est la section ivoirienne.

Les valeurs qui comprennent celle de cohésion sociale et de rassemblement des fils et filles de notre pays doivent être les maîtres mots d'une formation politique comme la vôtre dans cette phase de reconstruction de notre Pays et pour y parvenir il faut une volonté et un courage politique que je vous reconnais volontiers.

Nul doute que vos travaux en commission et en plénières, suivis de l' élection du Président, vous permettront de jouer un rôle important qui est le vôtre pour les années à venir dans la société ivoirienne.

Aussi attendons nous avec impatience, les résolutions qui sortiront de vos Assises dont nous souhaitons un franc succès.

Tout en félicitant d'avance le futur Président mais également lui adressant pleins succès dans ses prochaines missions dont celle notamment d'un acteur important de la réconciliation inclusive de la Côte d'Ivoire à nos côtés,

Je voudrais terminer mes propos en disant :

Longue vie au nouveau parti de Laurent Gbagbo.

Je vous remercie pour votre attention.

Fait à Abidjan le 16 octobre 2021

Henri Konan Bédié

Président du PDCI-RDA

En lecture en ce moment

Ligue1 : le palmarès complet du championnat ivoirien

Démission de Guillaume Soro: Fregbo Basil (député de Sassandra) fait des précisions