Des anciennes gloires féminines du Sport ivoirien partagent leurs expériences





des-anciennes-gloires-feminines-du-sport-ivoirien-partagent-leurs-experiences


Ce vendredi 22 octobre 2021 dans la salle de conférence de l'office national des sports s'est tenue la première édition du Forum des anciennes gloires féminines du sport ivoirien organisé par le comité des médias pour la promotion de l'athlétisme en afrique de l'Ouest. 

Lors de cette assise les femmes qui ont marqué le sport ivoirien ont partagé leur riche expérience avec de nombreuses jeunes athlètes présentes. 

Mme Touré Mariam, directrice générale du sport de Masse et chargée du genre au ministère de la promotion des sports et du développement de l'économie sportive a animé une communication sur le thème, la pratique du sport au féminin, quelle stratégie du ministère de la promotion des sports et du développement de l'économie sportive ? 

Mme Touré Mariam a relevé dans sa communication qu'il y a encore peu de filles comme athlètes dans les fédérations sportives. Pour elle, la relève n'est pas assurée. '' Il faut que les présidents de fédérations intègrent les jeunes filles autant que les jeunes garçons. Les jeunes filles doivent exprimer le besoin aux parents de faire le sport. Ce sont des actions pratiques qui pourront changer la donne'', a-t-elle conseillé . 

Mme N'a Aminata Fofana, Secrétaire général du comité national Olympique dans sa prise parole a exposé sur la place de la femme dans la Promotion et le développement du sport en Côte d'Ivoire. L' ex championne volleyeuse incite les jeunes filles à la pratique du sport. Il a par ailleurs exhorté les femmes à occuper des places importantes dans les hautes instances de prises de décision dans les fédérations. Pour elle, les anciennes gloires féminines du sport ivoirien  doivent se mettre en réseau pour faire évoluer les choses. Pour elle, les jeunes filles doivent oser. 

Toutes les anciennes gloires féminines du sport ivoirien présentes à la cérémonie ont toutes pris le plaisir de partager leur riche expérience avec les jeunes filles présentes. 

Le représentant du directeur général de l'Oissu a salué l'initiative du Compaao et Shalom Communication. Il a profité pour faire l'état des lieux de la présence des filles dans les compétitions Oissu. Il a ajouté que le directeur général tient à accompagner ces initiatives. 

Le président de l'union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire, Jean Claude Coulibaly a promis inviter toutes les anciennes gloires féminines du sport ivoirien à la prochaine cérémonie d'Ebony en décembre prochain. 

Joseph N'guessan, directeur général Adjoint de Shalom Group co organisateur de l'événement a pris l'engagement de soutenir de telles initiatives qui met en lumière l'excellence. 

Le président Anicet ZIO, président du comité des médias pour la promotion de l'athlétisme en afrique de l'Ouest a annoncé plusieurs autres activités  dans les écoles. Ce, pour donner l'occasion aux enfants sur les bancs de s'inspirer des riches expériences des anciennes gloires féminines du sport ivoirien. 

Sercom

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Couverture maladie universelle ( CMU): Le délai de carence pour l’accès aux soins connu

Promotion de l'investissement privé : le ministre Emmanuel Esmel Essis à Brassivoire