Grands travaux, stratégies d’accompagnement des projets de développement : Le DG du Bnetd instruit des journalistes ivoiriens





grands-travaux-strategies-daccompagnement-des-projets-de-developpement-le-dg-du-bnetd-instruit-des-journalistes-ivoiriens


Dans l’optique de promouvoir un label qualité du journalisme ivoirien, l’ONG "Confères journalistes de Côte d’Ivoire" (CJCI) a organisé une rencontre d’échanges le jeudi 11 novembre 2021, avec la direction du Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd) de Côte d’Ivoire

Il s’agissait pour la cinquantaine de journalistes conduite par le président de l’ONG, Traoré Moussa,  de faire une immersion dans cette entreprise en vue de comprendre le fonctionnement, les missions et perspectives de cette institution.

Et dans son exposé, le directeur général du Bnetd, M Kinapara Coulibaly a expliqué que le Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd) est un bureau d’études pluridisciplinaires qui a pour missions, entre autres, d’apporter un appui dans la réalisation de projets de développements, à travers des études, de missions de suivi et de contrôle, d’assistance et de conseil. Pour cette structure de l’Etat, ce sont plus de 1400 collaborateurs qui travaillent sur 200 projets.

"Le Bnetd, en plus d’être une entreprise ivoirienne, exporte également son expertise dans les pays de la sous-région. Pour l’année 2020, le Bnetd a eu un chiffre d’affaires de 42 milliards de francs Cfa, soit une progression en moyenne de 13%. Ces objectifs ont été possibles grâce à des investissements massifs qui ont permis au Bnetd de suivre les ambitions du gouvernement, de continuer d’être à la hauteur de ce qui est demandé et suivre le train du développement", a-t-il détaillé.

Pendant plus d’une heure, le premier responsable du Bnetd s’est prêté aux nombreuses questions des journalistes en expliquant certains termes, et en rectifiant des rumeurs diffusées  contre sa structure.

A lire également: Lutte contre l’incivisme sur la route : Quipux Afrique SA et MTN-CI renforcent leur collaboration pour plus d’efficacité

Présent dans 16 pays pour "vendre" son expertise, le directeur général de l’institution affirme avoir fait le choix du positionnement du Bnetd comme bureau d’études de référence et donner la place de leader de la Côte d’Ivoire dans la sous-région.

Une visite au studio des nouvelles technologies de développement a permis aux journalistes de découvrir les avancées du Bnetd qui se donne les moyens d’être à la hauteur des grands bureau techniques et de développement du monde.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Lutte contre la propagation de la Covid-19 : voici ce que le gouvernement a prévu

Des cadres du Pdci apportent leur soutien au Rdhp Unifié