Eléphants de Côte d'Ivoire : Assalé Tiémoko ‘’ 50 litres d'eau par jour pour un joueur, on se fout de qui là ? ‘’





elephants-de-cote-divoire-assale-tiemoko-50-litres-deau-par-jour-pour-un-joueur-on-se-fout-de-qui-la


Le député maire de la commune de Tiassalé, Assalé Tiémoko est très remonté contre la présidente du Comité de normalisation, Dao Gabala , qui lors d’une conférence de presse animée le mardi dernier , a fait de graves révélations sur la gestion financière de l’ex comité exécutif de la Fif. Parmi les informations livrées par la Madame Gabala, le budget de l’eau facturé pour les Eléphants, qui selon elle, équivalait à 50 litres d’eau par joueur et par jour.

Un gros mensonge pour le député maire de Tiassalé qui l’a clairement signifié dans un message posté sur sa page Facebook.  

‘’ Sur la question des prétendus 50 litres d'eau par joueur et par jour, il suffit à n'importe quel idiot ayant un minimum de bon sens, de faire ce petit exercice pour se rendre compte de la manipulation.

Combien de litres d'eau les médecins conseillent-ils à un citoyen normal, qui ne pratique aucune activité sportive, de boire par jour?

Pour l'homme, la réponse est: 1,6 l d'eau par jour, en moyenne.

Pour la femme, la réponse est: 1,8 l d'eau par jour, en moyenne.

Combien de litres d'eau par jour, les médecins du sport conseillent-ils à un sportif de haut niveau en général et à un footballeur de haut niveau en particulier?

La réponse est: 3,1 l à 5 l d'eau par jour en moyenne.

Au regard de ces moyennes, la question suivante est : quelle est la durée d'un regroupement de l'équipe nationnale avant un match ou une competition? La durée est de six à 10 jours.

Quand on applique cette durée du regroupement à la quantité d'eau que peut consommer un sportif par jour, on est entre 18,6 l et 30 l par joueur pour un regroupement de six jours et entre 31 l et 50 l par joueur pour un regroupement de 10 jours.

Suivant ces données, une fédération peut donc facturer pour chaque joueur, 50 l d'eau pour tout le regroupement et non 50 litres d'eau par jour par joueur sur six à dix jours, ce qui ferait 300 à 500 l d'eau par joueur sur la durée du regroupement, cela n'a aucun sens.

La vérité est que lors des regrouements, chaque joueur reçoit par jour, 4 grandes bouteilles d'eau de 1,5 litres soit six litres par jour. C'est la Commission médicale de la Fif qui détermine la quantité d'eau à donner par jour à un joueur, pendant les regroupements.

A moins donc que Mme Dao Gabala ne nous produise la preuve de ce qu'elle a affirmé, on va dire que soit elle s'est trompée, soit elle a volontairement menti. Car, même si les gens veulent voler, cela ne peut pas être fait de façon aussi grossière.

50 litres d'eau par jour pour un joueur, on se fout de qui là ? ‘’ a indiqué le journaliste d’investigation, Assalé Tiémoko.

GZ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Décès d’Arafat dj : Des chinois en colère, ils en veulent à Molaré, Debordo et Sheney

À propos du cas Laurent Gbagbo : le PDCI et le FPI d’accord pour mener des actions communes