Ballon d’or du meilleur gardien d’Europe, le sénégalais Edouard Mendy battu, Habib Beye en colère





ballon-dor-du-meilleur-gardien-deurope-le-senegalais-edouard-mendy-battu-habib-beye-en-colere


A l'occasion de la cérémonie du Ballon d'Or ce lundi soir, le portier du PSG Gianluigi Donnarumma (22 ans, 8 matchs toutes compétitions cette saison) a remporté le Trophée Yachine récompensant le meilleur gardien de l'année. Pour l’ancien footballeur sénégalais, Habib Beye, c’est une grosse injustice. Il estime que cette récompense aurait dû revenir au portier de Chelsea, Edouard Mendy (29 ans, 18 matchs toutes compétitions cette saison).

"C’était déjà écrit... C’est même écrit à la FIFA lorsqu’ils font des tweets pour mettre le gardien Edouard Mendy sans son maillot (de Chelsea). Il faut arrêter d’être hypocrite. Le nombre de clean sheets de Mendy est plus important que celui de Donnarumma (20 en 54 matchs pour l’Italien contre 28 en 50 matchs pour le Sénégalais). On a récompensé un joueur sur un mois de compétition et sur sa saison au Milan, qui n’est pas mauvaise, mais je pense que Mendy a fait une meilleure saison dans sa globalité avec Chelsea, avec en plus la Ligue des Champions. Une année exceptionnelle avec l’Euro ? Pourquoi valoriser plus l’Euro que la Ligue des Champions ? L’année exceptionnelle c’est douze mois, pas un mois de compétition. Et sur douze mois, Mendy est le meilleur gardien d’Europe. Il n’y a pas débat. Mais il est Africain et Sénégalais. Et sa sélection ne rayonne pas comme l’Italie peut rayonner médiatiquement", a jugé l'ancien défenseur international sénégalais, en colère, sur Canal+ Sport Afrique.

GZ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Réduction de la fracture numérique : 53 millions FCFA de dons de matériels informatiques et didactiques à des couches vulnérables

Bénin : le journaliste d'investigation Ignace Sossou libéré