Littérature : Dédicace du roman '' Les filles de Gagnoa'' ou la promotion de la scolarisation de la jeune fille de Yacouba Sylla





litterature-dedicace-du-roman-les-filles-de-gagnoa-ou-la-promotion-de-la-scolarisation-de-la-jeune-fille-de-yacouba-sylla


L'écrivain Yacouba Sylla auteur du roman " Les filles de Gagnoa", après la première dédicace le 8 novembre 2019, du Palais de la Culture à Treichville, au lendemain de la sortie officielle de son ouvre, vient de remettre le couvert.

Le petit fils du patriarche Yacouba Sylla, grand homme bien connu dans la région de Gagnoa, est en tournée, depuis le dimanche 28 novembre 2021 pour la dédicace pour son roman ''Les Filles de Gagnoa'' dans tous les réseaux de la librairie de France.

A Yopougon, centre Cosmos, les lecteurs et autres admirateurs n’ont pas boudé leur plaisir de rencontrer l’auteur de l’œuvre qui dit se réjouir de ce "grand moment de convivialité et d’échanges".

Bien que « Les filles de Gagnoa » soient mises à l’honneur dans cette œuvre, Yacouba Sylla pointe du doigt toutes les filles qui, partout dans ce pays, n’ont pas eu la chance d’aller à l’école ou de poursuivre leurs études.

Cette œuvre de belle facture sensibilise à la scolarisation des jeunes en général et en particulier à celle de la jeune fille.

Ce passionné de littérature, pour mieux se faire comprendre met ainsi en avant trois jeunes filles, Marie France, Zenab et Awa, les héroïnes de l’œuvre qui ont eu la chance d’être scolarisées par leurs parents et qui font leur fierté en se hissant à des positions honorables dans la société.

Ce roman traite aussi du vivre-ensemble et de la cohésion sociale en s'appuyant sur l'exemple de la ville cosmopolite et hautement symbolique de Gagnoa.

Après donc la  première dédicace le 8 novembre 2019 à Treichville au palais de la culture, qui a drainée du monde, l'auteur Sylla Yacouba, par ailleurs, président d'une ONG de défense des droits à la scolarisation de la jeune fille et au respect des droits fondamentaux de la femme, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Sur son agenda, on note qu'il doit faire le tour de plusieurs autres localités pour être en communion littéraire avec ses fans et les amoureux du livre. A cet effet, il donne rendez-vous pour d'autres rencontres ses lecteurs et admirateurs dans le courant du mois de décembre 2021.

"Si Gagnoa nous a porté dans son ventre hospitalier, nous aussi en retour, le portons dans notre cœur tout reconnaissant" dixit l'écrivain Yacouba Sylla, en reconnaissance de ce que la capitale de la région du Fromager a fait pour lui et sa famille.

Lambert KOUAME avec Sercom

En lecture en ce moment

La Commission électorale indépendante recrute

E-commerce: La souffrance des livreurs