Côte d’Ivoire: Le remaniement que prépare Alassane Ouattara





cote-divoire-le-remaniement-que-prepare-alassane-ouattara


La présidence ivoirienne planche depuis le début du mois de décembre sur un scénario de remaniement. Ce dernier devrait notamment permettre de fusionner certains portefeuilles et de réduire le nombre de ministres et secrétaires d’Etat, qui est actuellement de 41.

« Un gouvernement resserré », c’est le maître mot du remaniement sur lequel planche le palais présidentiel ivoirien depuis deux semaines. Ce dernier devrait intervenir après les fêtes, au mois de janvier. La reconduction de l’actuel chef du gouvernement Patrick Achi Patrick Achi a d’ores et déjà été actée par Alassane Ouattara Alassane Ouattara, et aucun changement majeur ne devrait intervenir au niveau des portefeuilles régaliens. La ministre

des affaires étrangères Kandia Camara Kandia Camara, tout comme celui de la défense Téné Birahima Téné Birahima Ouattara Ouattara, devraient ainsi être tous deux reconduits. Continuité également en vue pour Adama Coulibaly Adama Coulibaly au ministère de l’économie.

En revanche, Alassane Ouattara souhaite réduire le nombre de ministres au gouvernement. Plusieurs portefeuilles doivent ainsi être fusionnés. Déjà en avril, Alassane Ouattara avait remis à plat le nombre de ministres, qui était passé sous la barre des 40. Le gouvernement actuel est ainsi composé de 37 ministres, auxquels s’ajoutent quatre secrétaires d’Etat ainsi que cinq ministres directement rattachés à la présidence, à savoir Abdourahmane Cissé Abdourahmane Cissé, Gilbert Koné Fofana Gilbert Koné Fofana, Fidèle Sarassoro Fidèle Sarassoro, Ibrahim Cissé Bacongo Ibrahim Cissé Bacongo et Masséré Touré Masséré Touré. Mi-septembre, le chef de l’Etat ivoirien s’était notamment agacé du faible taux d’exécution de certaines réformes (AI du 14/09/21).

Le remaniement devrait également intervenir après la restructuration du parti présidentiel, le Rassemblement des houphouëtistes pour la Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix démocratie et la paix (RHDP) lancée au mois de septembre dernier par Alassane Ouattara (AI du 23/09/21).

La réforme du RHDP, menée par Gilbert Koné Fofana, doit être officialisée avant la fin du mois de décembre. Si la disparition de la direction exécutive occupée jusqu’au mois de septembre 2021 par Adama Bictogo Adama Bictogo a été actée, ce dernier devrait tout de même hériter du poste de secrétaire exécutif de la formation présidentielle. Le RHDP devrait également remodeler son directoire, qui sera entre autres composé de Fidèle Sarassoro, Patrick Achi, Kandia Camara ou encore Ibrahim Cissé Bacongo. Une réunion doit se tenir le 15 décembre à la présidence pour finaliser les derniers réglages.

Plusieurs émissaires du président ivoirien ont par ailleurs proposé ces dernières semaines au leader du Front populaire ivoirien Front populaire ivoirien (FPI) Pascal A Pascal Affi Nguessan Nguessan de s’allier avec la majorité présidentielle.

Source: Africa Intelligence.

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Rencontre Laurent Gbagbo - Affi N'guessan: voici les conditions posées par Affi

L’usine de transformation du manioc de Songon-Kassemblé toujours fermée malgré sa réhabilitation