Le collectif des docteurs non recrutés projette un sit-in accompagné d’une grève de la faim à partir de mercredi





le-collectif-des-docteurs-non-recrutes-projette-un-sit-in-accompagne-dune-greve-de-la-faim-a-partir-de-mercredi


Le collectif des docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire projette l’organisation d’un sit-in accompagné d’une grève de la faim à partir du mercredi 22 décembre 2021, a annoncé, lundi,  à la Cathédrale Saint Paul du Plateau, Dr Traoré Fatou, dans ses propos liminaires.

Face à la presse, le collectif qui a conclu que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique " n’a aucune solution" de sortie de crise a décidé d’une marche « pacifique » mercredi 22 décembre 2021 jusqu’au Palais présidentiel dans le but de remettre son unique doléance au président de la République "en main propre".

A lire: Marche au Plateau: plusieurs docteurs non recrutés embarqués par la police

Le collectif projette également "l’organisation d’un sit-in accompagné d’une grève de la faim ce même mercredi à la Cathédrale Saint-Paul du Plateau jusqu’à satisfaction de son unique revendication à savoir la prise d’un décret exceptionnel par le président de la République de Côte d’Ivoire" pour leur intégration.

Sur la marche, le collectif rassure avoir informé le Préfet d'Abidjan à travers un courrier.

Après les premières marches de protestation des docteurs non recrutés, dispersées par la police, en  novembre, des négociations ont été entamées le 5 novembre avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Mais selon le collectif, le point principal de leur négociation, à savoir la prise de décret exceptionnel pour leur intégration "n’a jamais été abordé pour être traité".

Ce collectif revendique un effectif de 3.000 docteurs encore sous le carreau quand le ministère de son côté parle de 1.120 personnes.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Taekwondo / Tournoi du Grand Slam : Gbagbi Ruth décroche la médaille d'argent

Eviter les erreurs du passé