Football : Le Covid-19 domine la Can 2021





football-le-covid-19-domine-la-can-2021


Le Covid-19 est incontestablement le premier gros adversaire des équipes nationales qui prendront part à la 33ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des nations de football, prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Et les Eléphants de Côte d’Ivoire ne sont pas épargnés par cette pandémie qui menace très sérieusement l’organisation de la compétition.

 ‘’ Aujourd’hui, nous avons 8 cas, peut-être même 9. Certains sont restés dans leurs clubs, d’autres sont avec nous à Jeddah, dans leurs chambres, positifs au test de Covid-19 ‘’ a indiqué le sélectionneur Patrice Beaumelle dans une interview postée sur le site internet de la Fif il y a quelques jours.

A lire aussi : Can 2022 : Éléphants de Côte d'Ivoire, 7 joueurs testés positifs au Covid-19

Une situation qui empiète fortement sur la préparation des Eléphants. Pour exemple, le match amical contre l’équipe du Comores initialement prévu pour le 30 décembre 2021 a été reporté au lundi 3 janvier 2022, avant d’être définitivement annulé.

« La rencontre amicale initialement prévue contre la Côte d’Ivoire, n’a malheureusement pas pu être reprogrammée suite aux cas de COVID 19 dans l’équipe adverse. Les Coelacanthes ne joueront pas d’autre match amical avant leur départ pour le Cameroun » a indiqué à travers un courrier, la Fédération Comorienne de foot dont la sélection a enregistré quelques cas de Covid.

Notons que 4 joueurs ivoiriens sont sortis de leurs isolements.  Il s’agit de Serey Dié , Jean Evrard Kouassi , Sangaré Ibrahim et Gbohouo Sylvain. Ces joueurs ont pris part à la séance d'entrainement de ce lundi 3 janvier 2022.

 

Plusieurs sélections frappées par le Covid-19

 

A l’instar des Eléphants, plusieurs sélections sont touchées par le Covid-19.  La Fédération gambienne de football (GFF) a annoncé récemment qu'elle annulait ses deux matches de préparation à la Can 2021, dont celui contre l'Algérie qui devait se tenir le jour même, en raison des cas de Covid-19.  "En raison de l'indisponibilité de 16 joueurs, représentant 57 % des 28 convoqués, nos matches amicaux de préparation à la CAN contre l'Algérie et la Syrie ", a indiqué la GFF dans un communiqué.

Le sélectionneur de l'Algérie Djamel Belmadi a également annoncé que trois de ses joueurs, retenus pour la Coupe d'Afrique des Nations avaient été testés positifs au Covid-19. Il s'agit de l'attaquant Youcef Belaïli et des défenseurs Mohamed Amine Tougaï et Houcine Benayada.

A lire aussi ; Participation à la CAN 2022 : La bataille des candidats à l’élection du président de la FIF fait rage

Quatre joueurs de la sélection camerounaise ont aussi été testés positifs au Covid-19 . Pierre Kunde Malong , Jean Efala Konguep, Michaël Ngadeu Ngadjui et Christian Bassogog sont les joueurs camerounais dont la participation à la Can est sérieusement compromise.

L’attaquant vedette du Nigeria évoluant à Naples, Victor Osimhen, a également été testé positif au Covid-19 et a même été déclaré forfait pour la Can 2021. 

 

Gael ZOZORO

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Innovation, promotion et transformation digitale, etc. : Le salon Osiane pour créer un pont entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique centrale

Ahoua N’Doli appelle à la mobilisation pour une réussite de la visite d’État dans le Moronou