PPA-CI : La reine mère du peuple du Ghana en Côte d’Ivoire chez Damana Pickass





ppa-ci-la-reine-mere-du-peuple-du-ghana-en-cote-divoire-chez-damana-pickass


La Reine Mère du Peuple Ghanéen de Côte d'Ivoire, Nanan Abrafi-Kôtô, par ailleurs Fondatrice de l'Association des Ghanéens vivants en Côte d'Ivoire, a été reçu, jeudi au siège du Parti des peuples de Côte d’Ivoire (PPA-CI) par le secrétaire général dudit parti, Damana Pickass.

Nanan Abrafi-Kôtô qui avait à ses côtés le Chef de la communauté ghanéenne de Toviatoh (Commune de Port-Bouët), Nanan Badohun Barthélémy, et le Chef de la Communauté ghanéenne d'Abobo, Nanan Osseï Tutu était dans les locaux du parti de Gbagbo en vue d’informer le Secrétaire Général, Damana Adia Pickass, de l'organisation d'un Festival pour célébrer la solidarité et l'intégration Africaine des communautés étrangères en Côte d'Ivoire.

Nanan Abrafi-Kôtô a adressé un courrier d’invitation à Laurent Gbagbo ainsi qu’à Damana Pickass.

Ce festival qui est prévu se tenir 10 au 12 février 2022 au Palais des Sports de Treichville sera meublé par des manifestations culturelles de chaque peuple d'Afrique, la présentation des richesses culturelles Africaines, des manifestations sportives, des concours culinaires.

Damana Pickas a au nom du président du PPA-CI, Laurent Gbagbo transmis ses meilleurs vœux à la Reine mère et sa délégation et expliqué le combat du Président Laurent Gbagbo pour le rassemblement des Peuples Africains.

Tout en promettant la participation du PPA-CI et de son président à ce festival, Damana Pickass a rassuré ses hôtes qu’il n’y avait pas meilleur adresse que le PPA-CI.

« Le président Laurent Gbagbo, dès son retour au pays a lancé sur les fonts-baptismaux ce parti dont la dénomination n’est pas banale. Nous sommes tous des africains, nous sommes le peuple africain de Côte d’Ivoire. Vous êtes le peuple africain du Ghana. Nous sommes à l’origine, des africains », a expliqué Damana Pickass qui a en outre rappelé que des ivoiriens ont passé 10 ans d’exil au Ghana sans avoir eu de problème avec leurs hôtes ghanéens.

« Le panafricanisme, nous le vivons depuis longtemps, nous l’avons intégré dans notre fonctionnement », a-t-il poursuivi et de rassurer son hôte du jour de la disponibilité de Laurent Gbagbo et du PPA-CI à l’accompagner.

« Pour votre initiative, nous sommes prêts à vous accompagner », a rassuré le Secrétaire Général du PPA-CI, Damana Adia Pickass qui avait à ses côtés, le Secrétaire Général adjoint du PPA-CI en charge des mouvements de la société civile, le Ministre Dosso Charles Rodel, et Nikpi Adèle Gabrielle, Inspecteur Général du PPA-CI.

Lambert KOUAME : Source Sercom PPA-CI

En lecture en ce moment

Agriculture: la Côte d’Ivoire perd 40% de sa production agricole après récolte

Violences basées sur le genre : des leaders communautaires à ‘’l’école ‘’ de l’Unfpa