Côte d’Ivoire/Sécurité et prévention en entreprise : Des professionnels du secteur distingués





Côte d'Ivoire,Prévention et sécurité,professionnels


Des acteurs et professionnels ont été distingués ce vendredi, à l'occasion de la 1ère édition des "Trophées des acteurs et professionnels de la prévention" (TIAP 2019) dont les objectifs sont entre autres de récompenser les acteurs et professionnels de la prévention global des risques, de valoriser et promouvoir des entreprises ayant mis en œuvre une démarche significative ou innovante de prévention des risques professionnels.

Pour cette première édition, quatre personnalités ont été distinguées. il s'agit de Bernard N’Doumi (Ancien DG de la CNPS), de Kakou Mémel (PDG du Groupe Kibio), de Denis Charles Kouassi  (DG de la CNPS) et de Koudou Josiane (présidente de l’interafricaine des infirmiers et infirmières en santé du travail de Côte d’Ivoire).

Ils ont reçu des diplômes d’honneur  pour leur participation et leur implication dans le secteur de la sécurité et la prévention au travail.

Le commissaire général des TIAP 2019, Aimé Martial Alla, a tenu a expliqué qu’il s’agissait pour lui et son équipe, à travers cette cérémonie, de présenter les risques que courent les travailleurs dans l’exercice de leurs fonctions, mais aussi, pointer du doigt, les entreprises qui ne prennent pas en compte ces deux entités.

"La question de la santé au travail est devenu une question centrale dans la vie de nos concitoyens. Si l’amélioration de la santé au travail contribue à la productivité des entreprises, elle est avant tout un progrès social, utile au bien  public et à l’épanouissement matériel et moral des individus et de la société", a-t-il souligné.

Un panel a permis de dresser le bilan, de présenter les dangers que courent les travailleurs et les entreprises et de montrer les perspectives pour arriver  à faire de la Côte d’Ivoire, le 1er pays africain dans le secteur de la sécurité et de la prévention au travail.

Cette plateforme d'échange de connaissance, de pratiques et d’expérience dans le but de promouvoir la sécurité et la santé au travail, vise également à créer et consolider des réseaux et des alliances, tout en établissant des fondements en matière de coopération et en renforçant les relations entre toutes les parties concernées. 

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

CPI : La chambre accorde l’acquittement à Gbagbo et Blé Goudé et ordonne leur libération "immédiate" (juge)

Education/ Un nouveau programme extra-scolaire présenté