Coopération Côte d’Ivoire/Japon : Signature de contrats de don de près de 160 millions FCFA pour le financement de micro-projets





Coopération Côte d'Ivoire/Japon,signature de contrat,financement de projets


L’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Hideaki Kuramitsu et des responsables de microprojets ont procédé, ce vendredi, à la résidence du diplomate nippon à Abidjan, à la signature de quatre contrats de don, d’un montant de 158.728.472 FCFA pour le financement de quatre projets.

Cette aide non-remboursable du Japon est destinée à fournir un soutien direct aux projets de développement élaborés par des structures communautaires en faveur des populations de base.

Le premier projet concerne la construction de trois salles de classe et quatre cabines d’hygiènes de même que la réhabilitation de trois classes existantes et de la fourniture d’équipements tels que des tables-bancs. Il permettra de passer de la double vacation à la simple vacation, améliorant ainsi l’environnement scolaire des apprenants.

Le groupe scolaire liberté-Ebrié, bénéficiera de la réhabilitation de 12 salles de classe, de la réhabilitation des toilettes et de la construction de trois cabines d’hygiène pour les enseignants.

Quant à Sébédoufla, localité située dans le département de Vavoua, elle se verra construire quatre forages pour améliorer l’accès à l’eau potable à quelque 3.000 âmes, afin d’améliorer les conditions de vie de ces populations.

Le 4e projet concerne la fourniture d’équipements médicaux au dispensaire et à la maternité d’Agbangnansou, afin de rendre ce centre de santé fonctionnel et améliorer ainsi les conditions médicales des populations.

Pour l’ambassadeur du Japon, la réalisation de ces quatre projets contribuera à la réduction des inégalités entre les zones urbaines et rurales et va améliorer les conditions éducatives, sanitaires et de vie des populations touchées.

M. Kuramitsu a, en outre souhaité que ces projets intensifient davantage les liens d’amitié et de coopération qui existent entre le Japon et la Côte d’Ivoire.

Les bénéficiaires, tout en exprimant leur gratitude au Japon, se sont engagés à prendre soin des dons.

Lambert KOUAME
 

En lecture en ce moment

Football / Lille : nouveau record pour Nicolas Pépé

Adhésion d’Ahoussou au RHDP : Comment les chefs de Didiévi l’ont mis devant ses responsabilités