Plus de 800 enfants contractent le cancer chaque année en Côte d’Ivoire avec 40% de décès (Officiel)





plus-de-800-enfants-contractent-le-cancer-chaque-annee-en-cote-divoire-avec-40-de-deces-officiel


Le Programme national de lutte contre le cancer (PNLCa), a révélé, mardi 15 février 2022, que chaque année, plus de 800 enfants sont atteints de cancer en Côte d’Ivoire avec un taux de décès de 40%, lors de la 8ème édition de la Journée internationale du cancer d’enfant (JICE) qui avait pour thème « Diagnostiquer précocement et soutenir pour guérir ».

Selon le chef de service de l’hôpital Mère-enfant de Bingerville, Yao Atteby Jean-Jacques, « les enfants atteints de cancer en Afrique peuvent et doivent être soignés dans leurs pays par des équipes formées ».

Pour ce faire, il faut aider les équipes d’oncologie pédiatrique francophones à soigner efficacement les enfants par des actions de formation, de recherche, de soutenance, d’évaluation ou de plaidoyer.

Les causes et les symptômes de cancer chez les enfants restent difficiles à définir avec exhaustivité même s’il constitue la 2ème cause de mortalité des enfants de moins de 18 ans contrairement aux contaminations chez l’adulte.

Le directeur coordonnateur du PNLCa en Côte d’Ivoire, N’Doumy Innocent, a souhaité réduire la contamination de cancer chez les adolescents d’ici 2025 par une stratégie de diagnostic précoce, qui appelle la nécessité de consentir des moyens thérapeutiques, humaines et financiers

« Le cancer de l’enfant se guérit lorsqu’il est dépisté précocement », a-t-il insisté.

Le PNLCa est représenté dans 19 pays avec 28 centres d’oncologie pédiatrique en réseau et 260 membres. La Côte d’ivoire compte cinq spécialistes, trois structures de santé et 22 agents formés.

(AIP)

En lecture en ce moment

Abdelmadjid Tebboune élu au 1er tour en Algérie

CAN 2023: Le ministre Paulin Danho entérine les travaux préparatoires du comité d’organisation