Crise en Ukraine : La Côte d’Ivoire soutient l’Union européenne et ses alliés





crise-en-ukraine-la-cote-divoire-soutient-lunion-europeenne-et-ses-allies


Recevant l’ensemble des ambassadeurs de l’Union européenne (UE), des États-Unis, du Canada, de la Suisse et de la Grande-Bretagne, la ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a donné la position de la Côte d’Ivoire dans la crise entre la Russie et l’Ukraine. Elle a révélé que le président de la République, Alassane Ouattara, a donné des instructions fermes « pour que la Côte d’Ivoire soutienne l’Union Européenne et ses alliés à voter OUI sur toutes les résolutions qui seront prises par les Organisations Internationales travaillant sur la crise en Ukraine ».

La cheffe de la diplomatie ivoirienne a également sollicité les responsables des représentations diplomatiques présents, sur leur implication dans la bonne gestion de la situation des Ivoiriens vivant en Ukraine. Notamment en facilitant leur sortie de l’Ukraine. Elle a demandé que tout le monde soit logé à la même enseigne quant à leur statut de réfugiés. Elle a aussi souhaité que la sortie de l’Ukraine leur soit facilité.

Les hôtes de la ministre l’ont rassuré quant aux dispositions prises pour accueillir tous les réfugiés et en particulier les Ivoiriens. Ils ont révélé qu’une note a été transmise aux différentes chancelleries européennes afin de porter assistance aux non européens et permette leur évacuation vers leur pays d’origine s’ils le souhaitent où demander asile au cas échéant.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Au lendemain du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, Abidjan retrouve son calme

Depuis Amanvi, Adjoumani répond : "La candidature de Bédié est une mission de salut privé"