Journée internationale de la femme (JIF 2022): Dominique Ouattara exhorte les femmes à prôner la paix et le vivre ensemble





journee-internationale-de-la-femme-jif-2022-dominique-ouattara-exhorte-les-femmes-a-proner-la-paix-et-le-vivre-ensemble


La cérémonie officielle de la commémoration de la 45e édition de la journée internationale de la femme (JIF 2022) s’est déroulé mardi 8 mars à l’espace Agora de Koumassi, en présence de la Première dame, Dominique Ouattara.

Au cours de cette rencontre qui avait pour thème « Egalité de chances pour un avenir durable en Côte d’Ivoire », elle a exhorté les femmes de Côte d’Ivoire à prôner partout la paix dans les communautés, le vivre ensemble et la cohésion sociale entre les ivoiriens.

“Un climat d’apaisement et de fraternité est le gage de votre développement, celui de vos familles et de notre pays”, a lancé l’épouse du Président Alassane Ouattara qui avait à ses côtés plusieurs personnalités politiques, coutumières et administratives.

Avant elle, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touréa invité les populations ivoiriennes « à une plus grande solidarité afin de créer des réseaux qui constitueront des tremplins pour mieux adresser vos besoins et faciliter l’atteinte de nos objectifs communs”.

Cette cérémonie a été l’occasion pour cette dernière de distinguer dans l’Ordre du mérite de la Femme et de la Famille, sept dames qui ont marqué de leur emprunte, la promotion du Genre. Il s’agit de Mme Dominique Ouattara qui a été faite Commandeur et qui a reçu ses insignes des mains de la Grande chancelière de l’Ordre nationale, Henriette Dagri-Diabaté. Mmes Namizata Sangaré (présidente du CNDH), Odile Pohann (pédopsychologue) et Mariam Dao Gabala (économiste) ont été élevées au rang d’Officier tandis que Mmes Brou Oussou N’Goran (agricultrice à Bouaflé, région de la Marahoué), Koné Salimata Abou (sage-femme à la retraite) et Soro Bintou (présidente d’association dans le Poro) ont été décorées en qualité de Chevalier.

 Notons que  la ministre Nassénéba Touré a été la toute première personnalité à être décorée en qualité de Commandeur dans l’Ordre du mérite de la Femme et de la Famille, le 22 février, lors du lancement officiel de la JIF 2022 organisé au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Inédit en Côte d’Ivoire, l’Ordre du mérite de la Femme et de la Famille a été instauré par Décret N° 2021-481 du 3 novembre 2021, grâce au Président Ouattara.

Pour rappel, La Journée internationale des femmes, également appelée journée internationale des droits des femmes dans certains pays comme la France ou au Québec, est célébrée le 8 mars de chaque année. Cette journée spéciale puise ses racines dans diverses manifestations de femmes, dont les luttes ouvrières pour le suffrage universel féminin, en Amérique du Nord et en Europe au tout début du 20e siècle. À cette époque, le monde industrialisé connaît de grands changements, notamment sur les plans de la croissance démographique et des idéologies radicales.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire / Dix ans de prison ferme pour le policier convoyeur de drogues à Aboisso

Meeting de clôture du RHDP à Abobo : Kandia Camara réussit le pari de la mobilisation