Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dénonce les promesses non tenues des occidentaux





guerre-en-ukraine-volodymyr-zelensky-denonce-les-promesses-non-tenues-des-occidentaux


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi, dans une vidéo publiée sur Telegram et rendue publique par plusieurs médias, les « promesses » non tenues des Occidentaux de protéger l'Ukraine des attaques russes.

« Cela fait treize jours qu'on entend des promesses. Treize jours qu'on nous dit qu'on nous aidera dans le ciel, qu'il y aura des avions, qu'on nous les livrera », s’est indigné le président ukrainien dans cette vidéo.

Pour Volodymyr Zelensky, la responsabilité de cette inaction occidentale « repose aussi sur ceux qui n'ont pas été capables de prendre une décision en Occident depuis 13 jours. Sur ceux qui n'ont pas sécurisé le ciel ukrainien des assassins russes ».

Tout en plaidant pour que l’humanité qui doit prévaloir dans les capitales mondiales puisse prévaloir sur la peur, Zelensky réclame la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine, une option vite rejeté par les Etats-Unis et l’Otan.

Samedi, Vladimir Poutine avait prévenu qu’il considererait une telle zone comme une participation au conflit armé.

Au moins 21 personnes ont été tuées dans les frappes aériennes russes contre Soumy, près de la frontière russo-ukrainienne, selon les autorités ukrainiennes.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d'Ivoire :Pr Bakayoko-Ly engage la “Tolérance zéro” pour les esclavagistes d’enfants

Football / Côte d’Ivoire : Cheick Doukouré forfait pour la CAN 2019