Fif : le processus électoral à nouveau suspendu, ce que dit exactement le courrier de la Fifa





fif-le-processus-electoral-a-nouveau-suspendu-ce-que-dit-exactement-le-courrier-de-la-fifa


L’élection du prochain président de la Fédération ivoirienne de football n’aura finalement pas lieu le 23 mars prochain comme convenu. L’information a officiellement été rendu publique par le comité de normalisation ce mardi 8 mars. Tout est parti en effet, d’un courrier de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de la Confédération Africaine de football (Conor) demandant de revoir la disposition concernant la question du parrainage pour les candidats à la présidence de la FIF. En effet, l’instance dirigeante du football mondiale avait suggéré que les candidats à la présidence de la Fif associent à leurs dossiers 4 parrainages de n’importe quel club ou groupement d’intérêt. Mais cette proposition n’a pas été validée lors de la dernière Assemblée générale extraordinaire des membres actifs de la Fif, qui sont finalement revenus à l’ancien système qui demandent aux candidats de fournir 8 parrainages dont 3 parrainages des clubs de Ligue1, 2 des clubs de Ligue 2 , 2 des clubs de D3 et 1 groupement d’intérêt .

Selon la Fifa, cette disposition pourrait facilement octroyer un pouvoir excessif aux membres actifs évoluant en Ligue1 ‘’ Ces clubs pourraient s’entendre pour empêcher tout candidat non présenté par les clubs de la Ligue 1 d’accéder à la présidence de la Fif ‘’ indique la Fifa qui estime également que cette disposition ne peut pas permettre d’aller au-delà  de 4 candidatures.

C’est donc dans un souci de limiter le blocage de certaines candidatures que la Fifa demande ‘’ de modifier cette disposition, soit en supprimant les parrainages, soit en revenant à un système 4 parrainages sans catégorisation‘’

Donc le courrier, la FIFA demande par la même occasion une nouvelle date pour les élections.  L’instance internationale a également prolongé pour quelque temps le mandat de Dao Gabala jusqu’à l’élection.

 

GZ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

L’UEFA supprime la règle du but à l’extérieur

Kouyaté Abdoulaye (président de l’Union des enseignants du RHDP) : "C’est une mauvaise idée d’accueillir la ministre avec une grève"