Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2021 : La ministre Nialé Kaba fait des précisions





recensement-general-de-la-population-et-de-lhabitat-rgph-2021-la-ministre-niale-kaba-fait-des-precisions


Après la diffusion des résultats préliminaires du 5e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), la ministre du plan et du développement Nialé Kaba fait des précisions en donnant les différentes tendances.

En effet, au cours d’une interview sur la chaine de télévision NCI le lundi 14 mars 2022, elle a déclaré qu’en plus du dénombrement de la population estimée à 28 millions d’habitants résidant en Côte d’Ivoire, les résultats préliminaires du RGPH ont montré que le taux de croissance démographique de la population  est en baisse.

Selon elle, la population de la Côte d’Ivoire compte plus d’hommes que de femmes donc un taux de masculinité supérieur  à 50. «La Côte d’Ivoire a toujours eu plus d’hommes que de femmes depuis tous les recensements précédents. De façon géographique, la population reste inégalement repartie avec un surpeuplement dans la zone sud au détriment de la zone nord.  Abidjan se démarque par sa forte population, plus du cinquième de la population totale vit dans le district d’Abidjan avec une densité 30 fois supérieure à la moyenne nationale a-t-elle expliqué.

Mais dans certains grands centres urbains tels que Korhogo, les tendances se corrigent. Aussi, il est prévu une résorption de cette tendance avec l’aménagement du territoire,  selon la ministre. Concernant les ménages, la taille moyenne de celles-ci est de cinq personnes par famille, par ménage.

Rappelons que le jeudi 10 mars dernier, dans un communiqué rendu public, Kaba Nialé avait dévoilé les résultats préliminaires du 5e RGPH. Dans le document, elle avait promis que ces résultats seront corrigés et finalisés à l’issue de l’enquête de validation dite enquête post censitaire. Et que les résultats finaux seront communiqués avec les différents indicateurs.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Présidentielle 2020 : le FPI officiellement à la recherche de son candidat

La BRVM et le DC/BR à la rencontre des investisseurs et des émetteurs potentiels du Sénégal