Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2021) : Kaba Nialé sollicite la contribution des maires pour la réussite de l’enquête post-censitaire





recensement-general-de-la-population-et-de-lhabitat-rgph-2021-kaba-niale-sollicite-la-contribution-des-maires-pour-la-reussite-de-lenquete-post-censitaire


La ministre du plan et du développement, Nialé Kaba, a annoncé vendredi 18 mars 2022 que l’enquête post-censitaire (EPC) de la 5e opération de Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2021) débute lundi 21 mars 2022 sur l’étendue du territoire ivoirien et s’étend jusqu’au 15 avril.

Au cours de cette réunion d’information et de sensibilisation des maires en collaboration avec l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), elle a fait savoir que cette opération va porter sur un échantillon de 323 zones de dénombrement représentant environ 67 000 ménages. Et que, pour le cas spécifique du District d’Abidjan, 98 zones de dénombrement réparties dans 71 quartiers des 13 communes sont concernées.

Selon Nialé Kaba, il s’agit d’évaluer la qualité des données collectées et la couverture du dénombrement. L’enquête permettra ainsi de déterminer un taux d’omission afin de corriger et d’ajuster éventuellement les données recueillies lors du dénombrement. Pour une meilleure sensibilisation de la population afin d’avoir un taux élevé d’adhésion, mais aussi la facilitation de l’accès des équipes de terrain aux ménages et la sécurité des agents de terrain elle a  sollicité la collaboration des maires.

Aussi, sa mise en œuvre sera faite par une équipe indépendante composée d’experts nationaux et internationaux qui s’appuieront sur les meilleurs agents de terrain (Superviseurs, Chefs d’équipe, agents enquêteurs). Ces derniers auront un questionnaire allégé par rapport au questionnaire principal et un certain nombre d’indicateurs qui permettront de vérifier la qualité des réponses.

En réponse à la doléance de Nialé Kaba, le Président de l’UVICOCI, Danho Paulin a pris l’engagement, au nom de ses paires, de la disponibilité et l’accompagnement des élus locaux

« Aujourd’hui pour cette enquête qui s’ouvre, les maires vont redoubler de vigilance et d’efforts dans la sensibilisation, la mobilisation dans les zones qui ont été choisi pour cet échantillonnage. Les Maires ont pris l’engagement aujourd’hui si bien à Abidjan que partout en Côte d’Ivoire d’être les bras séculiers du gouvernement dans la réussite de cette enquête. Nous avons intérêt de faire en sorte que ce recensement soit un succès. Nous ferons tout que tout le monde s’implique», a-t-il promis.

Notons que le Recensement de la population (RP 2021) s’est tenu du 08 novembre au 14 décembre 2021. Les résultats préliminaires issus de l’exploitation brute des données du dénombrement estiment à 28 096 651 l’effectif total de la population résidente permanente sur le territoire ivoirien a été rendu public le 20 février 2022.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Rencontre Premier ministre-secteur privé : "Sur les 250 milliards promis, seulement 15 milliards ont été injectés dans l’économie" (Pdt CGECI).

Eliminatoires Can 2021 U20 : Le Burkina Faso élimine la Côte d’Ivoire