Olivia Yacé (Miss Côte d’Ivoire 2021) : L’histoire d’un couronnement au sommet du monde





olivia-yace-miss-cote-divoire-2021-lhistoire-dun-couronnement-au-sommet-du-monde

Olivia Yacé, 2e Dauphine de Miss Monde 2021 au milieu de son équipe de communication



Depuis le 16 mars 2022, Olivia Yacé, miss Côte d’ivoire 2021 a été sacrée 2e dauphine de Miss Monde et Miss Monde Afrique 2021. Une élection  qui a été minutieusement préparée par la famille de la jeune fille, avec des appuis au plus haut sommet de l’État ivoirien.

Tout commence lorsque qu’après plusieurs années de réticence, le père d’Olivia, l’actuel Maire de Cocody, Jean-Marc Yacé accepte de laisser sa fille se présenter à la présélection du concours Miss Côte d’Ivoire, dans la région du Bélier. Premier test qu’elle réussit avec brio.

Elue Miss Yamoussoukro, Olivia Yacé remporte la couronne de Miss Côte d’Ivoire haut les mains. Sa grâce, son élégance, sa prestance et surtout son éloquence et son aisance dans son message en Anglais, finissent par convaincre même les plus sceptiques sur le fait qu’elle mérite beaucoup plus que son titre de Miss Côte d‘Ivoire.

Dès lors, le Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI)  engage l’ambassadrice de la beauté ivoirienne pour l’un des plus prestigieux concours qu’est Miss Monde. Surtout que depuis 2017, aucune Miss ivoirienne n’avait pu participer à Miss Monde, faute d’être bilingue en anglais.

Une robuste équipe pour la préparation

En plus du COMICI, la famille Yacé et singulièrement la mère, Mme Yolande Eluh Yacé, surnommée la « Mamager » prend le relais. Elle met en place une équipe de communication solide pour accompagner la campagne de sa fille aînée.   David Coulibaly (Directeur artistique),  Justine Diouf (Chargée de communication), Georges Kouassi (Coach-rédacteur),  Souleymane Djibrilla (Community manager), Said Mhamad et Seibou Traoré (photographes),  Brice N’Guessan et Mamadou Niang (réalisateurs vidéo) sont coptés pour gérer l’image de la candidate ivoirienne. Ceci pour accompagner les habilleurs, maquilleurs, chorégraphes recrutés pour aider Miss Yacé à avoir un bon positionnement.

Toute chose qui a porté ses fruits car Olivia a remporté plusieurs challenges dont celui des médias qui consistait à avoir le plus grand nombre de votes sur les réseaux sociaux et celui de Top Model. A ce niveau, Mlle Yacé a raflé le premier prix car avant de se présenter au concours Miss, elle a défilé comme mannequin pour de nombreux créateurs de mode ivoiriens durant plusieurs années.

La  plus belle jeune fille de  Côte d’Ivoire rentre donc dans le viseur des professionnels qui la classent déjà parmi les favorites à la couronne de Miss Monde 2021. Mais la Pandémie de la Covid 19 vient déjouer tous les pronostics. Olivia Yacé et plusieurs autres candidates sont contrôlées positives. Le comité d’organisation décide du report du concours. La date du 16 mars est donnée et les candidates retournent dans leurs pays respectifs.

Une fois en Côte d’Ivoire, Miss Côte d’Ivoire ne baisse pas autant les bras. Olivia Yacé et ses dauphines  sont reçues  par la première dame Dominique Ouattara, marraine du concours, dans sa résidence privée, le 17 janvier, aux côtés de son époux, Alassane Ouattara. Comme c’est le cas avec les meilleurs sportifs du pays, ils ont aussi fait savoir leur appui et leur encouragement sur les réseaux sociaux.

Quelques semaines après, La candidate ivoirienne s’envole une nouvelle fois pour Puerto Rico en vue de participer à la finale de Miss Monde. Cette fois est la bonne.

Le coup du sort…

Au soir du 16 mars, le concours démarre avec la prestation de 90 filles venues de divers horizons. Dans la première phase, 40 jeunes filles sont retenues, dont Olivia Yacé. Par la suite, le jury devait sortir 12 filles qui continueront le concours. Le présentateur appelle la douzaine des candidates retenues, sans faire mention de la Côte d’Ivoire. Mais contre toute attente, il annonce que deux candidates sont ex aequo, pour ce faire, le jury donne la chance à une 13e candidate. Et là, c’est Olivia Yacé  qui est appelée. Elle rejoint les qualifiées, sous les ovations du public présent dans la salle. Coup du sort ? Nul ne peut le dire. Mais une nouvelle chance s’est offerte à Miss Yamoussoukro 2021 qui donne tout ce qu’elle a pour séduire le public et le jury. Elle se retrouve parmi les 6 dernières qualifiées d’où devait sortir le trio gagnant.

Une fois encore, elle dame le pion à ses concurrentes. Et au résultat final, elle est élue 2e dauphine de Miss Monde 2021. Une position critiquée par plusieurs observateurs qui estiment que la vraie Miss Monde, c’est Olivia Yacé. Par la suite, le comité Miss Monde lui octroi le titre de Miss Monde Afrique.

Une semaine après son sacre, Olivia Yacé  est revenue  en Côte d’Ivoire, le mercredi 23 mars. Elle a reçu un accueil mémorable à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouêt. En attendant des festivités prévues par la première Dame afin d’honorer la jeune fille de 23 ans qui est devenue une gloire nationale.

Olivia Yacé, née en 1998 aux États-Unis, est l'aînée d'une fratrie de quatre enfants. Fille de l'actuel maire de la commune de Cocody, Jean-Marc Yacé, et de son épouse depuis 1994 Yolande Eluh Yacé. Belle et intellectuelle, elle est étudiante en fin de cycle de formation Bachelor et diplômée en Marketing et Management de l’université de Widener en Pennsylvanie.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Drame: O5 membres d'une famille perdent la vie dans un incendie a Yamoussoukro

Situation socio-politique : le Pr Bamba Moriféré se prononce et accuse Ouattara de haute trahison