Le Premier ministre Patrick Achi inaugure le CHR d’Adzopé





le-premier-ministre-patrick-achi-inaugure-le-chr-dadzope


Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a procédé, vendredi 08 avril 2022, à l’inauguration du centre hospitalier régional (CHR) d’Adzopé, chef-lieu de la région de la Mé.

Avec une capacité de près de 200 lits, dont 150 d’hospitalisation et près de 14 500 m2 de bâtiments, cette infrastructure sanitaire a bénéficié d’équipements médicaux de dernière génération, notamment dans les services d’imagerie médicale, d’analyse et de laboratoire, et au sein des blocs opératoires ou des services de gynéco-obstétrique.

Le chef du gouvernement, fils de ladite région, a exprimé sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, pour sa politique de développement économique et social.

« Fin de cauchemars pour certains en milieu rural, qui, atteints des maladies d’insuffisance rénale, étaient obligés, parce qu’ils ont besoin de plusieurs séances de dialyse en semaine, quelquefois d’aller à Abidjan, pour avoir une séance et de revenir, et après un aller et retour, ils ont perdu toute l’énergie qui leur reste », a relevé M. Achi.

A l’écouter, cette infrastructure sera définitivement et à jamais une pierre angulaire d’un développement régional puissant, parce qu’il ne peut y avoir de prospérité économique sans système sanitaire solide et performant.

« Il vous appartient comme il appartient à toute la nation de Côte d’Ivoire. Il est un protecteur, un veilleur, un gardien de vos corps comme de vos âmes, qui sera à vos côtés dans les moments de joie, celui du miracle extraordinaire de la naissance comme dans ceux de peine qui peuvent jalonner la vie et qu’il faut affronter avec courage mais aussi méthode et expertise », a déclaré le chef du gouvernement.

A ce titre, il a tenu à remercier en son nom personnel et au nom des populations, le président Alassane Ouattara pour l’intérêt qu’il accorde à la région de la Mé, appelant ses parents à soutenir toutes les actions de développement.

Selon lui, ce sont plus de 850 milliards de francs CFA qui ont été investis par le gouvernement pour la remise à niveau du système sanitaire à travers le pays.

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Demba Ngou Pierre, a souligné que ce CHR viendra renforcer le dispositif sanitaire actuel et servira d’hôpital de référence pour les quatre départements de la région de la Mé ainsi que le département de Bettié, dans la région de l’Indénié-Djuablin.

Deux ambulances ont été remises aux services de santé de la région de la Mé dont l’une au CHR d’Adzopé et l’autre au centre de santé d’Abongoua.

La première pierre de ce CHR avait été posée le 03 août 2019 par le président Alassane Ouattara.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Booba accepte d'affronter Kaaris dans un combat de rue

Côte d’Ivoire : nouvelle hausse du prix du carburant