Nouveau gouvernement Patrick Achi : Voici les sortants et les entrants





nouveau-gouvernement-patrick-achi-voici-les-sortants-et-les-entrants

Patrick Achi a considérablement réduit le nombre des membres de son gouvernement



Le Premier ministre Patrick Achi a proposé un gouvernement de 32 membres qui a été validé par le président de la République, Alassane Ouattara. Le premier constat est qu’il y a un seul entrant parmi les ministres. Il s’agit de Mme Françoise Remarck qui a été nommée ministre de la Culture et de la Francophonie en remplacement de Arlette N’Guessan Touamé qui ne figure plus dans l’équipe gouvernementale. Tous les autres sont d'anciens membres du gouvernement.
Par contre, comme l’avait annoncé le président de la République, l’équipe a été réduite. Il y a donc des ministres qui ont quitté le gouvernement. Il s’agit notamment de Alain-Richard Donwahi, anciennement ministre des Eaux et Forêts. Il a été remplacé par le ministre Tchagba Laurent qui occupait lui-même le portefeuille de l’Hydraulique.
On note aussi le départ de Thomas Camara qui était ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie. Il est remplacé par Mamadou Sangafowa Coulibaly qui fait son retour au sein de l’équipe gouvernementale.
Alcide Djédjé, ministre délégué auprès de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, chargé de l’Intégration africaine, ne fait pas que perdre son portefeuille ministériel. Il ne figure plus parmi les membres du gouvernement. Idem pour Roger Félix Adom et Emmanuel Essis qui étaient respectivement ministre de l'Économie numérique, des Télécommunications et de l'Innovation et ministre de la Promotion de l’Investissement et du Développement du secteur privé qui quittent le gouvernement.
Autre constat, il n’existe plus de Secrétaires d’Etat.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Le projet de loi portant réforme de la Commission électorale indépendante adopté à la majorité

Disparition d’Aboudrahamane Sangaré: Affi N’Guessan a appris la nouvelle avec ‘’consternation et tristesse’’