Assemblée générale annuelle de Inner Wheel : Jean Claude Kouassi convaincu que cette assemblée va donner les armes de lutte contre la drépanocytose





Inner Wheel,Assemblée générale annuelle,drépanocytose,Jean Claude Kouassi


Le ministre ivoirien de l’Energie et de la Géologie, Jean Claude Kouassi, invité à la 17e assemblée générale annuelle de l’ONG féminine International Inner Wheel, district 909 dit être convaincu que cette rencontre annuelle va armer davantage les femmes à lutter contre la drépanocytose, "un tueur silencieux", à l’ouverture officielle de cette assemblée qui se tient, du 13 au 17 mars, à Grand Bassam.

"J’ai la ferme conviction que cette 17e assemblée générale vous armera pour véritablement et durablement consolider vos bases et lutter efficacement contre ce tueur silencieux qu’est la drépanocytose", a lancé Jean Claude Kouassi, à l’endroit de la centaine de femmes venues de plusieurs pays d’Afrique à savoir la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Mali, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Togo et aussi de la France.

Pour cette 17e assemblée, les membres de cette organisation ont décidé de mener des campagnes d’information, de sensibilisation et le dépistage de la drépanocytose en milieu scolaire et auprès des jeunes.   Cette maladie génétique du sang est transmise par le père ou la mère à l'enfant.

Elle affecte principalement la race noire et touche 14 % de la population ivoirienne, selon le ministre.

Saluant la noblesse de cette initiative entreprise, le ministre a dit être persuadé qu’avec l’empathie, le dynamisme et l’engagement, ces femmes parviendrons à réduire très sensiblement ce taux de prévalence.

Mais avant, il s’est réjoui que cette 17e assemblée se tienne en terre ivoirienne et a exprimé tout le plaisir qu’il ressent à être parmi les membres de cette ONG et de rencontrer des citoyens avec qui, il partage le goût de l’intérêt général, du développement social ainsi que du mieux être de toutes les populations. 

Il a salué la ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service public, Raymonde Goudou, présidente de ladite cérémonie, par qui il a connu l’International Inner Wheel.

Tout en rendant hommage à tous les pays qui ont fait le déplacement, le ministre a estimé que la tenue de cette assemblée générale annuelle est la bienvenue. "Je crois que la seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour l’humanité est celle de la coopération, du partenariat et de partage", ajoutant, ici, vous n’avez pas attendu d’être riches pour apprendre à partager et à vous tenir disponible pour votre prochain, s’est-il réjoui.

Le gouverneur du district 909, Marie Laure Bonafos à indiqué que pour cette campagne d'information et de sensibilisation, son organisation à ciblée les lycées modernes d'Abobo 1 et 2. 

Elle a projeté la signature d'un partenariat avec la fondation Lya,  une structure engagée dans la lutte contre la drépanocytose.

Elle a également ssaisi l'occasion popour solliciter des dons pour aider à améliorer la vie des enfants, porteurs de cette maladie. 

Le thème retenu pour cette année est "Empower and Evolve" qui signifie, "grandir et évoluer".

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Deuil : Doukouré Moustapha est décédé

Des agents de l’agriculture et des ressources animales en grève à San Pedro