Décès du président de l’Assemblée nationale : qui devra succéder à Amadou Soumahoro





deces-du-president-de-lassemblee-nationale-qui-devra-succeder-a-amadou-soumahoro

Le député d’Adjamé commune, Mamadou Diawara, le doyen d’âge devrait assurer l’intérim de feu Amadou Soumahoro



Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro est décédé, samedi des suites d’une longue maladie.

Plusieurs organes de presse ont vite fait de faire comprendre que l’intérim du défunt président devrait être assuré par premier vice-président Adama Bictogo. Qu’en est-il exactement selon le règlement de la première chambre de l’Assemblée nationale.

Contrairement à ce que d’aucuns pourraient penser, l’intérim d’Amadou Soumahoro ne devrait pas être assuré par le député d’Agboville, Adama Bictogo.

En effet, la résolution n°005 a du 27 juillet 2018 portant règlement de l’assemblée nationale en son article 3, alinéa 2 prescrit : « en cas de vacance de la Présidence de l’Assemblée nationale par DECES, par démission ou par empêchement absolu, l’intérim du Président de l’Assemblée nationale est assuré par le plus âgé des Vice-présidents ou à défaut le suivant.

L’alinéa du même article ajoute que le président par intérim, c’est-à-dire, le doyen d’âge ou le suivant « convoque l’Assemblée nationale en vue de procéder à l'élection du nouveau Président dans une période allant de 15 à 30 jours ».

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Me Bertin Zehouri invite les populations du Loh Djiboua à se recenser

Présidentielle 2020: Declaration de Pascal Affi N'Guessan et Henri Konan Bédié du 22 octobre 2020 (vidéo)