Côte d’Ivoire-Inter / Au moins 25% des femmes créent des entreprises en Afrique





Femmes,Afrique,Entreprise,Creation d'entreprise


Au moins 25% des femmes créent des entreprises de  toutes les tailles en Afrique, a relevé dimanche la présidente la Fondation Phosboucraa, Hajbouha Zoubeir, lors d’un panel sur entrepreneuriat des jeunes et des femmes, dans la cadre de la 5ème édition du Forum de Crans Montana qui se tient du jeudi au dimanche au Maroc.

Selon Mme Zoubeir, les femmes en Afrique créent des entreprises aussi petites soient-elle qui emploient au moins une personne et participent ainsi à la réduction du chômage, à l’inclusion et à l’autonomie de la femme et « au pic économique » de leur société.

Les différentes panélistes ont toutes encouragé les femmes à s’investir dans l’entrepreneuriat,  estimant que celles-ci ont les capacités requises pour créer et gérer des entreprises. “Elles sont d’ailleurs adeptes de « l’auto- entreprise » encore plus que des hommes”, a souligné la directrice de cabinet de la Première dame du Mali, Astan Traoré qui a toutefois déploré le fait que la majorité des entreprises évoluent encore dans le secteur informel.

Cependant afin de favoriser l’entrepreneuriat des femmes, la vice-présidente du Liberia, Joëlle Taylor a plaidé pour l’instauration de politiques, de programmes inclusifs, ciblant les hommes et femmes, pour l’inclusion économique de la femme avec un accès plus simplifié aux financements pour les projets, et pour la mise en place d’un environnement incitateur pour les femmes.

Cette édition du forum Crans Montana s’est ouverte officiellement samedi en présence de personnalités internationales et a enregistré près de 5000 participants venus du monde entier.

(AIP)

En lecture en ce moment

"Pour aller à l'indépendance, le PDCI, n'a exigé la dissolution d'aucune formation politique d'alors" (Djédjé Mady)

Tourisme : "Sublime Côte d’Ivoire" séduit le Représentant-résident de l’Uemoa