France : Emmanuel Macron nomme Elisabeth Borne, Première ministre





france-emmanuel-macron-nomme-elisabeth-borne-premiere-ministre


Le président français Emmanuel Macron a nommé ce lundi 16 mai 2022, la ministre du Travail Elisabeth Borne, Première ministre en remplacement de Jean Castex qui a donné sa démission.

« Le président de la République a nommé Mme Élisabeth Borne Première ministre et l’a chargée de former un gouvernement », a déclaré la présidence de la République dans un communiqué. 

La note explique par ailleurs que « c’est le choix de la compétence au service de la France, d’une femme de conviction, d’action et de réalisation ».

Cette nomination intervient trois semaines après la réélection d'Emmanuel Macron pour un second mandat à la tête de la France.

Actuelle ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, Elisabeth Borne avait occupé, durant le premier quinquennat, les postes de ministre chargée des Transports, puis de la Transition écologique et solidaire.

Elle devient ainsi, la deuxième femme à occuper ce poste, après Edith Cresson nommée en 1991 par François Mitterrand.

« Chère Elisabeth Borne, Madame la Première ministre, Ecologie, santé, éducation plein emploi, renaissance démocratique, Europe et sécurité : ensemble, avec le nouveau gouvernement, nous continuerons d’agir sans relâche pour les Françaises et les Français », a écrit Emmanuel Macron sur son compte Twitter.

La passation des charges entre Jean Castex et la Première ministre a eu lieu en fin de journée à Matignon.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Covid-19: Un objectif de 6 millions de personnes à faire vacciner en Côte d’Ivoire d’ici 2022 (Ministre)

Lutte contre le COVID-19 : le PNUD offre des matériels médicaux au gouvernement ivoirien