Entrée à l’ENA d’Abidjan : Deux élèves arrêtés pour arnaque sur 137 millions FCFA





entree-a-lena-dabidjan-deux-eleves-arretes-pour-arnaque-sur-137-millions-fcfa

Des nombreux candidats au concours d'entrée à l'ENS sont victimes d'arnaques



Le site d’information africain Afrik soir a rendu publique une information faisant état, ce jeudi 19 mai 2022, de l’arrestation de deux élèves de l’École nationale d'administration (ENA) accusés d'avoir arnaqué la somme de 137 millions de FCFA à des candidats en échange de leurs admissions au concours d'entrée dans cette établissement.
Les deux présumés arnaqueurs sont entre les mains de la police ivoirienne, car ils sont soupçonnés d’appartenir à un trafic de vente de place d’admission à l’ENA session 2021. Il leur est reproché d’avoir arnaqué la somme de 137 millions de FCFA à certains candidats contre la promesse d’admission à ce concours.

Selon la même source, les noms de ses deux malfaiteurs ne peuvent être publiquement révélés, car ils bénéficient de la présomption d’innocence. 
Tout comme Afrik soir, le journal d’information Ivoir’Hebdo a fait mention de cette magouille dans l’une de leur publication du mardi 22 au lundi 28 mars 2022. Il était question cette fois d'un fonctionnaire en devenir qui a pour victime un élève en formation à l’ENA.
Ivoir’Hebdo revèle que celui-ci faisait payer des candidats au concours, contre des promesses d’admission. Une magouille qui lui a permis de recueillir la somme de 100 millions de CFA.
Dans la même parution, l’hebdomadaire avait fait cas d’un directeur en service à l’Office Nationale des Sports (ONS) qui avait été déclaré admis alors qu’il n’en avait pas le droit en vertu des conditions de candidature édictées par la loi.

Face à cette situation, le directeur général de la fonction publique, Soro Gninagafol Djakaridja, dit que ses services ont déjà eu vent des agissements de ce directeur à en service à l’ONS.

Florencia Gueu

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Le congolais Gaël Kakuta remporte le prix Marc-Vivien Foé 2021

Prix des meilleurs artisans de développement : Me Zéhouri Bertin Paul-Arnaud doublement primé