Yamoussoukro : 14 enfants victimes d’intoxication alimentaire collective à Oufoué-Diékro





yamoussoukro-14-enfants-victimes-dintoxication-alimentaire-collective-a-oufoue-diekro


Quelque 12 enfants d’une même famille, ayant mangé des termites aillées ont été victimes d’une toxi-alimentaires collectives dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 mai 2022 à Ouffoué-Diékro, selon une publication du ministère de la Santé de l’Hygiène publique et de la couverture maladie universelle sur sa page Facebook.

Une intoxication alimentaire ou toxi-infection alimentaire collective (TIAC) est définie comme l’apparition chez au moins deux cas groupés, d’une symptomatologie similaire, le plus souvent de type gastro-intestinal dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire, note-t-on.

Evacués au centre de santé de la localité aux environs de 23h55, ils ont été rejoints par deux autres enfants à 7h00 qui présentaient les mêmes symptômes.

Selon le praticien, les enfants présentaient les signes d'intoxication probable aux organo-phosphorés. Ils vomissaient, tremblaient du corps et des extrémités par intermittence, avaient l’abdomen souple mais ne présentaient pas de signe de fièvre.

L’infirmier précise que leur pronostic vital n'était pas mis en cause au moment de la consultation.

Ils ont été évacués ce vendredi à 7 heures 30 minutes après une prise en charge médicale au CHR de Yamoussoukro.

Lambert KOUAME   

En lecture en ce moment

Football : l’Egypte va organiser la CAN 2019

Festival d’escargots : la réussite d’une 1ère édition