une vue des panelistes
Dans le souci de faire un premier point de la nouvelle politique de flexibilité au travail qui rentre dans le cadre de la récente publication du décret N°2022-31 du 12 janvier 2022 fixant les modalités de mise en œuvre du télétravail en Côte d’Ivoire, un panel de haut niveau dénommé « Any where, any time work » (Travailler en tout lieu et en tout temps) , s’est tenu le mardi 31 mai 2022 à Marcory.
Cette rencontre qui a réuni plusieurs chefs d’entreprises, des structures syndicales, l’administration du travail ainsi que les médias, était aussi l’occasion pour les intervenants de partager les visions respectives du Gouvernement ivoirien et de MTN sur la question de l’égalité dans l’environnement professionnel.
A cet effet, le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara a saisi l’opportunité pour sensibiliser les travailleurs et les employeurs sur cette nouvelle organisation du travail dont le gouvernement a fixé le cadre global et pour laquelle, les partenaires sociaux (organisations d’employeurs et de travailleurs) sont appelés, dans le cadre du dialogue social, à fixer les détails de la mise en œuvre. Il les a également rassurés sur les mesures d’accompagnement prévues par le gouvernement pour favoriser la mise en œuvre de cette réforme et son encadrement, notamment par l’intensification de la sensibilisation et la mise à niveau des infrastructures supports des systèmes numériques.
Il a également salué les actions de cette entreprise de téléphonie en faveur du bien-être de tous ses employés et surtout l’opportunité donnée aux femmes de s’affirmer dans tous les secteurs d’activité et à des postes de responsabilité. Pour lui, ces actions s’inscrivent parfaitement dans la vision du Gouvernement qui à travers la loi n°2019-870 du 14 octobre 2019 a renforcé la représentation de la femme dans les assemblées élues.
Pour sa part, le DG de MTN Côte d’Ivoire, Djibril Ouattara a expliqué les raisons de la mise en œuvre de cette politique de flexibilité au sein de son institution depuis 2 ans, à cause de la pandémie de la Covid 19.
«L’objectif de ce panel était de créer un cadre d’échange sur les implications de cette nouvelle modalité d’exécution du travail afin de l’appliquer en fonction de notre organigramme. Cette politique de flexibilité vise aussi à inciter les autres entreprises à faire pareil. Elle permettra également aux employés de MTN surtout aux femmes de mieux s’organiser afin d’être épanoui dans leur vie familiale et professionnelle », a-t-il déclaré
Solange ARALAMON