Ouverture de la 8e édition de Africa Ceo Forum : Ouattara décline sa vision pour cette rencontre





ouverture-de-la-8e-edition-de-africa-ceo-forum-ouattara-decline-sa-vision-pour-cette-rencontre


La 8e édition du Africa CEO Forum, le plus grand rassemblement du secteur privé africain s’est ouvert en présentiel ce lundi au Sofitel Hôtel Ivoire en présence du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et de plusieurs autres chefs d’Etat et de gouvernement.

Cette rencontre qui se tient autour du thème « Souveraineté, croissance verte et transformation industrielle : les nouvelles routes de la prospérité africaine » a permis au président ivoirien de décliner sa vision pour ce forum.

« Notre vision est de construire un partenariat d’intérêt mutuel entre le secteur privé et le secteur public pour créer des emplois pour notre jeunesse et aussi une croissance durable et verte de nos économies », a déclaré Alassane Ouattara à l’ouverture de cette rencontre.

Il a insisté sur le rôle moteur que doit jouer le secteur privé dans le développement de l’Afrique à travers la production et la transformation locale de nos produits de première nécessité.

Alassane Ouattara a en outre souhaité que ce forum soit une plateforme privilégiée pour les décideurs du secteur privé et public en vue de faire des propositions concrètes et de nouer des partenariats pour profiter des opportunités avec la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

« Nous avons des opportunités malgré les défis auxquels nous devons faire face et je sais que cette grande rencontre d’Abidjan permettra de tracer les sillons pour nous permettre d’accélérer la transformation de nos économies », a émis Alassane Ouattara rappelant que la Côte d’Ivoire a lancé un nouveau plan de développement 2021-2025 d’environ 100 milliards de dollars dont les ¾ sont attendus du secteur privé.

Durant deux jours (13-14 juin) des décideurs des chefs d’Etats et acteurs du secteur privé et public vont discuter de la souveraineté économique de l’Afrique, de la crise du Covid-19, des répercussions de la crise entre la Russie et l’Ukraine.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Eliminatoires Can 2021: Les Eléphants de Côte d'Ivoire s'écroulent en Ethiopie

Les députés du RHDP disent "non" à la gratuité de la nouvelle carte d’identité