Revue de presse : L' évasion d’une grosse tête de la drogue fait grand bruit à la Une des quotidiens





revue-de-presse-l-evasion-dune-grosse-tete-de-la-drogue-fait-grand-bruit-a-la-une-des-quotidiens


Les quotidiens de ce lundi 20 juin 2022 ont, pour la plupart, consacré leurs Unes à l’évasion d’une grosse tête de la drogue de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) et à l’anniversaire du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, après avoir passé 10 ans à la Haye.

« Une curieuse évasion à la Maca fait grand bruit », écrit à la Une Le Quotidien d’Abidjan qui, allant plus loin, fait savoir que le ministère de la Justice s’explique sans convaincre.

Abondant dans le même sens, Soir Info retrace « le film de l’évasion d’une grosse tête condamnée pour trafic de drogue ». Même son de cloche du côté du Panafricain qui, croyant savoir davantage, révèle qu’ « un trafiquant international de drogue s’échappe avec la complicité des gardes ».

Le Jour Plus et Le Sursaut, comme s’ils s’étaient passé le mot, mentionnent à leurs Unes une « évasion spectaculaire d’un baron de la drogue ».

L’anniversaire du retour de Laurent Gbagbo, après avoir passé 10 ans de prison à la Haye, n’est pas passé inaperçu. Un an après ce retour, le quotidien Le Temps revient sur « ce qui s’est réellement passé à l’aéroport » et explique pourquoi Stéphane Kipré a joué le rôle de Garde rapproché de l’ancien président.

Toujours sur ce retour, Hubert Oulaye, dans une interview exclusive « fait le grand déballage » et estime que « l’avenir de la Côte d’Ivoire, c’est le PPA-CI et le PDCI-RDA ».

Une vision qui n’est pas partagée par le quotidien l’Expression qui estime que, un an après le retour de Laurent Gbagbo, c’est « la Grande désillusion ».

Il est suivi dans sa pensée par L’Avenir qui pense qu’un an après son retour, « la galaxie Laurent Gbagbo s’est effondrée ».

Plusieurs autres sujets ont retenu l’attention des quotidiens. L’Inter fait savoir que face à la menace terroriste, « Tengréla (est prise) entre peur et espoir ».

Le Matin de son côté se demande si au PDCI, Bédié ne joue pas avec le feu face aux dysfonctionnements structurels.

Le Nouveau Réveil, dans une interview exclusive, s’est entretenu avec le maire de Bouaflé, quelques mois après son accident qui a failli lui ôter la vie.

Le Patriote, quant à lui, revient sur l’Africa Ceo Forum, le Groupe consultatif, le Forum Cedeao-Ue et écrit « Abidjan, la capitale des grands rendez-vous ».

Malgré la mauvaise passe qu’il traverse, « Soro mobilise ses troupes et relance la machine GPS », écrit en page d’ouverture Générations Nouvelles ». De son côté, Notre Voie révèle que « Affi (est) attendu à Bruxelles et à Lyon ».

En sport, le quotidien Le Sport est revenu sur la suspension du gardien de but ivoirien Gbohouo Sylvain qui, est selon lui, « une vraie tragédie ». Quand Supersport révèle que Sébastien Haller est en route pour Dortmund et que Franck Kessié sera présenté au Barça le 30 juin 2022.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Sénégal/Violation d’accord par le ministère de l’Enseignement supérieur: Marylis Btp saisit ses avocats

Procès des pro-Soro : le procureur requiert la prison à vie pour Guillaume Soro